Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé qu’un million de logements devraient être livrés avant 2024.

Dans un entretien avec la télévision algérienne, diffusé samedi soir, M. Belaribi a affirmé que les programmes réalisés, entre 2020 et 2022 dans le secteur de l’habitat, ont permis « la distribution de plus de 920.000 logements » et que son département s’attendait à distribuer environ « 1 million de logements avant 2024 ».

Il a poursuivi en indiquant que « 700.000 logements, toutes formules confondues » étaient en cours de réalisation et que la loi de finances 2023 prévoyait « 225.000 logements » supplémentaires.

« Les projets en question sont réalisés à un rythme accéléré et soutenu, au moment ou d’autres chantiers sont à l’arrêt », a-t-il précisé avant d’expliquer que ses services s’attelaient « à traiter tous les problèmes rencontrés et à aplanir les difficultés pour la relance des travaux ».

Concernant les livraisons de l’année 2023, le ministre a fait savoir qu’il aspirait à obtenir les mêmes résultats qu’en 2022 qui a été marquée par l’attribution « de 417.000 logements », a-t-il rappelé.

A ce propos, il a souligné l’importance symbolique, à l’occasion du double fête de l’indépendance et de la jeunesse au niveau national, « de l’opération de distribution des logements prévue le 5 juillet ». 

Evoquant les programmes d’habitat, M Belaribi s’est félicité du pôle urbain intégré du site Haouche Errih (Blida) qui comprend « 10.000 unités avec tous les équipements ».

Il a ensuite abordé la question des recours relatifs à la formule vente-location « AADL » en assurant que la plateforme dédiée « restera ouverte » afin de clôturer « définitivement le dossier AADL 2 », a-t-il martelé.

Le ministre de la Ville a également insisté sur les dossiers qu’il juge prioritaires à savoir « la réalisation de la banque nationale de l’Habitat, la numérisation du secteur dans le cadre de la lutte contre la bureaucratie », en plus des projets destinés « aux wilayas du sud », a-t-il conclu. 

Mansouria Fodeili