Le Debrief Sports

Coupe de la Confédération

L’USM Alger a réalisé une excellente opération en allant s’imposer, ce dimanche au stade Benjamin Mkapa de Dar Es-Salam, face à la formation tanzanienne des Young Africans (1-2), lors de la finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). C’est sur une pelouse complètement détrempée que les Rouge et Noir  ont rempli la première partie leur objectif qui est de gagner leur premier trophée continental. Dans ce match, ce sont les Algériens qui sont parvenus à ouvrir la marque sur coup de pied arrêté. Suite à un coup  franc botté par Benzaza, Mahious, en embuscade au second poteau, a surgi pour placer une tête victorieuse (32’).0-1. Vexés d’être menés au score, les Tanzaniens ont poussé pour refaire leur retard. Impérial sur sa ligne, Benbot a su longtemps repousser l’échéance avant de s’incliner à la 82ème minute quand Mayélé, pour les locaux, rétablira d’une belle reprise de volée la parité au tableau d’affichage. 1-1. Une joie de courte durée cependant puisque les Usmistes ne se priveront pas de crucifier leurs adversaires dans la foulée par l’intermédiaire de Merili qui profita d’un cafouillage dans la défense des Yanga pour donner un avantage définitif aux siens (84’). 1-2.Avec ce succès sur les terres de Tanzanie, les protégés d’Abdelhak Benchikha ne sont désormais qu’à une rencontre du sacre africain. Pour cela, les camarades de Belaid devront confirmer ce résultat samedi prochain  (20h00) au stade olympique du 5 Juillet 1962.

Coupe Algérie

Le CR Belouizdad a décroché samedi au stade Chahid Hamlaoui de Constantine son ticket pour la finale de la Coupe d’Algérie en disposant sur la plus petite des marges (0-1) du NC Magra. Les Champions en titre n’ont eu besoin que de six petites minutes pour se mettre à l’abri par l’intermédiaire de Boussouf qui débloqua la partie (1-0) suite à un bon service d’Iwala . Les Rouge et Blanc affronteront pour leur douzième finale de leur histoire – dont huit titres glanés – la formation de l’ASO Chlef qui est venue à bout vendredi à Oran de la JS Saoura (1-3).

Football

Entré en jeu à la 75ème minute, Mohamed Amine Amoura a patienté moins d’un quart d’heure pour asseoir définitivement la victoire du FC Lugano face aux Youngs Boys de Berne (2-0). L’attaquant algérien s’en est allé battre d’une superbe pichenette le gardien adverse, en inscrivant sa huitième réalisation personnelle de la saison, à une minute du coup de sifflet final. Grâce à ce succès, les Noir et Blanc restent dans la course avec le Servette de Genève pour une place qualificative en Ligue des Champions.

Boxe

La boxeuse algérienne, Imane Khelif, pourra  participer au tournoi qualificatif aux Jeux Olympiques prévus à Paris en 2024,, a annoncé mercredi à Alger le secrétaire général du Comité olympique et sportif algérien (COA), Kheireddine Barbari, en marge d’une conférence scientifique nationale sur «la communication et le sport au service du rapprochement arabe».«Nous avons reçu dernièrement une correspondance du Comité Olympique International (CIO), confirmant la possibilité pour notre boxeuse Iman Khelif de prendre part au tournoi préolympique prévu au mois d’août prochain au Sénégal, et aux JO-2024 de Paris (en cas de qualification) », a déclaré le SG du COA. L’Oranaise de 24 ans avait été empêchée de disputer la finale du Championnat du monde en mars dernier à New Delhi (Inde) pour de sombres raisons médicales. «  La manière dont elle a été traitée par l’AIB n’a pas été correcte», a fustigé M Barbari.« C’est à la suite de ces multiples contacts que nous avons obtenu le -feu vert- du CIO pour que Khelif puisse participer au tournoi de qualification, prévu en août prochain au Sénégal, et au rendez-vous parisien. C’est une nouvelle opportunité pour notre championne de prouver son talent et son droit d’être présente aux grandes manifestations mondiales », a conclu le dirigeant algérien.

Athlétisme

La sélection algérienne d’athlétisme a décroché 27 médailles (7 or, 11 argent, 9 bronze) lors des Championnats arabes des moins de 23 ans, qui se sont clôturés mercredi à Radès (Tunisie). Avec cette moisson, l’Algérie est montée sur la troisième marche du podium  derrière le Maroc ( 31) et l’Egypte (27). A noter que la compétition a vu la participation de 216 athlètes (messieurs et dames), représentant 17 pays.

Karim Ait Yahia