
Le Premier ministre, Monsieur Aïmene Benabderrahmane, a présidé, jeudi, une réunion du Gouvernement au cours de laquelle les questions relatives à la numérisation, aux Finances, à l’Enseignement supérieur ou au Commerce ont été examinées. Nous vous proposons ci-dessous, les principaux points abordés par l’exécutif algérien :
La Numérisation
– Le Gouvernement a entendu une communication conjointe présentée par le ministre des Finances et la ministre de la Numérisation et des Statistiques portant sur l’état d’avancement de la numérisation du secteur des finances, notamment les services des impôts, des douanes et du domaine national. A cet effet, il a été souligné la mise en place d’un dispositif de suivi permanent à travers le lancement des différentes plateformes numériques devant apporter davantage de facilitations pour le dépôt et la récupération des documents numérisés et le télé-paiement des différentes redevances et taxes.
Les Finances
– Le ministre des Finances a communiqué autour de l’ouverture du capital des banques publiques.Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’adaptation du secteur aux mutations internationales. Il vise une meilleure efficacité du management de la banque – et le renforcement de sa gouvernance -, la consolidation de la confiance des investisseurs envers le marché, la dynamisation de la bourse et la relance de son activité en vue d’accroitre sa contribution dans la mobilisation de l’épargne et le financement de l’économie.
L’Enseignement supérieur
– Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a présenté son projet de création de nouveaux cursus universitaires dans le domaine de l’hydrogène vert. L’exposé a porté sur la mise en place d’un réseau thématique et d’une formation continue au profit des travailleurs.Ce programme concerne, en outre, quelques universités et écoles supérieures spécialisées en coopération avec des établissements universitaires étrangers.
Le Commerce
– Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a fait le point sur l’état d’avancement du dossier relatif à la création des zones franches, consacrées par la Loi numéro 22-15 du 20 juillet 2022. A cet effet, il a passé en revue les mesures préconisées dans la prise en charge de certaines contraintes en se référant aux expériences réussies au plan régional et international en la matière ».
Amale Hoummati