Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Bidani, a présenté lundi à Oran les plateformes numériques destinées aux investisseurs et aux professionnels du secteur.

En visite dans l’ouest du pays, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques a dévoilé les plateformes numériques de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture ainsi que celles des professionnels de la pêche et de l’aquaculture et du site du 9e Salon international de la pêche et aquaculture « SIPA 2024 » qui se tiendra – du 8 au 11 février 2024 – au Centre des conventions Ahmed-Benahmed d’Oran.

Il a ensuite précisé que ces nouveaux outils sont nécessaires en raison de l’importance du secteur de la pêche et des productions halieutiques « dans le développement de l’économie nationale et dans le renforcement de la sécurité alimentaire du pays ».  

A ce titre, M Bidani a expliqué que sa stratégie visait « à augmenter les capacités productives, à garantir la sécurité alimentaire dans le pays, à élargir l’aquaculture, à développer la pêche en haute mer et la construction et la réparation navale avec des compétences nationales et à encourager l’investissement en industrie de transformation pour valoriser les produits de mer ».

Pour ce faire, le ministre encourage la création d’un « environnement propice » pour mettre en œuvre les objectifs des pouvoirs publics qui s’appuient « sur la numérisation et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication », a-t-il fait savoir.

Dans son discours, M Bidani a tenu à mentionner l’amélioration des conditions économiques des acteurs du secteur grâce notamment au « système de protection sociale en faveur des marins pêcheurs ». Une nouveauté pour compenser, selon lui, les arrêts de travail dûs aux « périodes de repos biologique des poissons, aux intempéries, et aux  dégâts au niveau des ports de Khemisti, Bouharoun et Fouka dans la wilaya de Tipasa ».

Il a poursuivi en rappelant la mise en place « d’un système de coopératives de pêche et d’aquaculture », – le premier du genre depuis l’indépendance – qui a pour but « d’exploiter rationnellement les ressources, les équipements et les moyens », s’est-il félicité.

A noter qu’en marge de la rencontre avec les opérateurs économiques, un partenariat a été signé entre la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture et le Centre des conventions Mohamed-Benahmed pour l’organisation du SIPA 2024.

Mansouria Fodeili