
L’Algérie et la Chine ont affirmé dans un communiqué commun, publié à l’occasion de la visite d’Etat de cinq jours d’Abdelmadjid Tebboune dans l’Empire du Milieu, leur volonté de renforcer leur partenariat économique et leur coopération tous azimuts. Morceaux choisis :
« A la lumière de l’évolution des relations entre les deux pays et de la volonté de les consolider à l’avenir, les deux Présidents ont décidé de poursuivre l’intensification de la concertation politique à tous les niveaux et de développer la coopération dans les domaines politique, économique, culturel, artistique, sécuritaire et de défense, ainsi que d’approfondir les relations de partenariat stratégique global entre les deux pays ».
« La Chine et l’Algérie ont convenu de renforcer la coopération scientifique et académique, d’organiser une série d’activités culturelles en vue de la célébration du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Algérie, de raffermir les relations d’amitié algéro-chinoises au niveau populaire dans les différents domaines culturel, sportif, touristique et médiatique, et ce dans le cadre de l’Algérie nouvelle et de l’initiative de la Ceinture et la Route ».
« Les deux parties sont parvenues à une série d’accords et de mémorandums d’entente.Elles font part de leur détermination à consolider la coopération dans le domaine de la santé, laquelle remonte à l’année 1963, date d’envoi par la Chine de la 1e mission médicale en Algérie en dehors de son territoire ».
« L’Algérie et la Chine réaffirment leur volonté d’intensifier la concertation et la coordination autour des questions internationales et multilatérales, de poursuivre le soutien constant de leurs intérêts fondamentaux, de se soutenir mutuellement lorsqu’il s’agit de la préservation de leur souveraineté et intégrité territoriales, de consentir des efforts communs pour défendre le principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays, entre autres règles de la légalité internationale et principes fondamentaux des relations internationales ».
« La Chine salue la volonté positive de l’Algérie d’adhérer aux BRICS et soutient ces efforts pour atteindre cet objectif ».
« Les deux parties ont convenu de la nécessité d’œuvrer à trouver des solutions politiques et pacifiques aux questions urgentes et aux autres crises dans la région arabe…et ce, à travers le dialogue et la concertation et dans le respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des pays de la région, soulignant le rejet des ingérences étrangères ».
« Les deux parties ont souligné l’importance du partenariat stratégique global entre l’Afrique et la Chine visant à réaliser leurs objectifs communs de développement conformément à l’agenda 2063 ».
« Concernant la question du Sahara Occidental, les deux parties ont affirmé leur soutien aux efforts visant à parvenir à une solution durable et juste dans le cadre de la légalité internationale, notamment les résolutions pertinentes de l’ONU, à même de garantir au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination, suivant des démarches conformes aux principes de la charte de l’ONU et ses objectifs ».
Mansouria Fodeili