Le Debrief Sports

Football européen

Entrée en cours de jeu (72’), Rafik Belghali a inscrit le troisième but de Malines (88’) face au Royal Union Saint Gilles (4-0). Il s’agit de la toute première réalisation personnelle en Jupiler Ligue pour le latéral droit qui est arrivé cet été en provenance du Lommel SK.

Adam Ounas a retrouvé les pelouses de Ligue 1 et la joie du buteur. Incorporé à 70 ème minute du match entre Lille et Nantes, l’attaquant de poche a doublé la mise pour les Dogues sur une superbe frappe enroulée à l’entrée de la surface de réparation (90+3’). Pour rappel, l’international algérien n’avait plus marqué en championnat depuis le 17 septembre 2022, et un match face à Toulouse (1-1).

Abdelkahar kadri a réduit le score à la 65ème minute pour Courtrai face à l’AS Eupen. Ce seconde réalisation en championnat du capitaine des Kerels n’a pas été suffisant puisque son équipe a encaissé un troisième but synonyme de défaite (1-3). A noter que Courtrai qui a subi sa quatrième défaite de rang occupe la place de lanterne rouge avec zéro point au compteur.

Nais Djouahra (23 ans) a offert la victoire à Rijeka face au Lokomtiv Zagreb (2-1) en inscrivant le second but de son équipe seulement deux minutes après être entré sur le terrain (78’). Pour rappel, le joueur formé à Lyon avait disputé 19 rencontres l’an passé et marqué un seul petit but. 

Titulaire sur la pelouse de Porto, Mohamed Belloumi (21 ans) a délivré sa première passe décisive de la saison sur l’égalisation de Chaves face au FC Porto. L’offrande de l’Oranais n’aura toutefois pas été suffisante puisque ses camarades sont repartis du stade du Dragon avec une défaite (2-1) dans leur escarcelle.

Coupes africaines 

L’ASO Chlef a été battue samedi par les Nigerians du Bendel Insurance (1-0) au Samuel Ogbemudia Stadium, lors du tour préliminaire aller de la ligue des champions africains. Les hommes du nouvel entraineur, Abdelkader Yaiche, ont cédé en fin de première mi-temps sur un but d’Imade Osanrekhoe (43’). Les Chélifiens tenteront dimanche prochain (16h) de renverser la vapeur à domicile. 

Le CS Constantine a également connu la défaite, vendredi soir au stade Chahid Hamlaoui, face aux Tunisiens de l’Etoile du Sahel. Les protégés de Lamine Boughrara se sont inclinés par deux buts à zéro sur des réalisations de Soumaile Sidibe et de  Hamza Jelassi.

Ligue 1

Le MC Oran est officiellement passé sous le giron d’Hyproc – filiale de la Sonatrach spécialisée dans le transport maritime des hydrocarbures – après la signature, jeudi, de la convention portant sur le transfert de la propriété de la société sportive par actions (SSPA). « Nous sommes contents d’avoir conclu cette transaction. Nous allons faire en sorte à ce que le MCO soit entre de bonnes mains. Nous allons passer dès la semaine prochaine aux procédures juridiques et administratives d’usage pour mettre en place un nouveau conseil d’administration, et une équipe dirigeante qui sera chargée de la préparation de la nouvelle saison dans de meilleures conditions », a déclaré le directeur général par intérim, Abdennacer Bahlouli. Pour rappel, le MCO fait fait l’objet d’une interdiction de recrutement en raison de dettes accumulées auprès d’anciens joueurs et entraineurs.

Mercato

Islam Slimani devrait officialiser son arrivée dans les prochains jours au Coritiba Football Club ( première division brésilienne). La direction du club de l’Etat du Parana (Sud-Est du Brésil) a en effet diffusé dimanche un message sur écran géant, avant le match contre Flamengo (2-3), annonçant la signature d’un pré-contrat entre le Meilleur buteur de la sélection des Fennecs et les Vert et Blanc. A 35ans, le natif d’Alger connaitrait – en cas de visite médicale positive – sa sixième expérience à l’étranger après des passages par le Portugal, l’Angleterre, la Turquie, la France, la Belgique. A noter que Super Slim devrait évoluer sous les ordres du technicien brésilien, Thiago Kosloski.

Judo

Sonia Asselah (+78 kg), Mustapha Yasser Bouamar (-100 kg) et Mohamed El Mehdi Lili (+100 kg), Faïza Aïssahine (-52 kg), Belkadi Amina (-63 kg), Waïl Ezzine (-66 kg), et Imad Aghilès Benazoug (-81 kg) ont tous été battus d’entrée de jeu lors du Grand Prix de Zagreb (Croatie). La seule satisfaction dans le camp algérien est venu de Messaoud Dris (-73kg) qui a décroché la médaille d’argent en perdant sa finale face à l’Espagnol Garcia Jorge Cano. Grâce à ce bon résultat, le pensionnaire du Paris Saint Germain obtient 490 nouveaux points et se rapproche de son objectif de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Mondiaux d’athlétisme

Les Algériens Abdelmalik Lahoulou (400 m haies), Amine Bouanani (110m haies) n’ont pas réussi à passer dimanche le cap des séries des championnats du monde d’athlétisme 2023 à Budapest (Hongrie). Les deux athlètes se sont blessés dans leurs courses respectives. A la  hauteur, Hicham Bouhanoune a réalisé un saut à 2.14 m qui ne lui a pas permis d’entrer finale. De son coté, Salim Kaddar a également échoué dans sa tentative de qualification en demi-finale du 1500 m en terminant 8ème de sa série.En revanche, c’est passé pour Yasser Mohamed Tahar Triki qui s’est qualifié pour la finale, grâce à un bond en triple saut à 16.95m, qui se disputera ce lundi aux alentours de 18h40. 

Volley

Les volleyeuses algériennes ont obtenu, dimanche à Yaoundé (Cameroun), leur troisième succès dans le Championnat d’Afrique des nations 2023 en battant, difficilement, le Nigéria (3-2), à l’occasion de la 5e et dernière journée du groupe A.Les Algériennes ont dominé les deux premiers sets (25-16 et 25-18) avant de voir leurs adversaires revenir dans la partie en égalisant à deux sets partout (23-25 et 25-27).Il a donc fallu aux protégées de Yacine Djellouli un tie-break pour arracher la victoire ((15-6) et finir 3ème de sa poule derrière l’Egypte et le Cameroun.

Karim Ait Yahia