L’équipe nationale d’Algérie de football affronte ce jeudi soir, au stade du 19 mai 1956 d’Annaba (20h) son homologue de Tanzanie pour le compte de la sixième et dernière journée des qualificatifs à la CAN 2024 en Cote d’Ivoire ( du 13 janvier au 11 février 2024). Pour leur ultime sortie, dans le groupe F, les camarades de Riyad Mahrez tenteront de préserver leur invincibilité en décrochant sa sixième victoire.

L’Algérie se présentera ce soir au stade du 19 mai 1956 d’Annaba, qui devrait afficher complet pour l’occasion, avec la ferme intention de finir invaincue dans sa poule. Déjà qualifiée pour l’événement ivoirien, la formation de Djamel Belmadi cherchera avant tout à conserver son invincibilité et à être la seule équipe, parmi les 46 engagées dans ces éliminatoires à la CAN, à aligner un bilan comptable de six victoires de rang.

Pour ce faire, le coach des Verts devra composer, dans l’entre-jeu, sans Houssem Aouar et Ismael Bennacer qui ont dû déclarer forfait pour cause de blessure pour le joueur de l’AS Roma, et de convalescence pour le milieu de terrain du Milan AC.

En revanche, le technicien algérien pourra s’appuyer sur le retour du vétéran Sofiane Feghouli qui n’avait plus été appelé en sélection depuis le mois de mars 2022 et le fameux barrage contre le Cameroun qualificatif pour le Mondial au Qatar.

Interrogé par des journalistes, lors d’un point presse improvisé, sur le retour du sociétaire du club turc de Karagümrük (première division) chez les Fennecs, Belmadi a justifié la convocation du joueur de 33 ans pour des considérations sportive et affective.

« La première idée de faire venir Sofiane Feghouli, c’est parce qu’il est compétitif », a posé d’emblée le natif de Champigny-sur-marne avant de compléter : « Je n’ai pas de souci avec l’âge que l’on soit très jeune ou qu’on ait dépassé la trentaine.Les grandes sélections ont des joueurs beaucoup plus âgés que nos cadres. Si tu es compétitif, tu as le droit de rejoindre cette sélection. C’est la première raison pour laquelle on prend Sofiane ». 

Il a ensuite expliqué que ce choix s’était aussi fait en raison de « son expérience, son dévouement, sa passion pour le pays », et parce que l’ex-joueur de Valence (Espagne) est celui « qui représente le mieux le maillot algérien », a tranché le meilleur entraineur d’Afrique 2019. 

Si l’Algérie attend avec impatience de connaitre ses futurs adversaires à la CAN, le tirage au sort est prévu pour le 12 octobre prochain, la Tanzanie n’a, quant à elle, pas encore valider sa participation au grand raout sportif africain.

Deuxièmes du groupe avec trois longueurs d’avance sur l’Ouganda, les poulains du coach algérien, Adel Amrouche, se contenteraient volontiers à Annaba d’un petit point pour espérer faire partie des 24 pays qui se disputeront la couronne africaine, début 2024 en Cote d’Ivoire.

Karim Ait Yahia