
L’Association nationale des experts et des scientiques du tourisme et de l’hôtellerie (ANESTH) est née mercredi à Alger, a indiqué dans un communiqué l’organisation professionnelle.
A cette occasion, l’ANESTH a tenu son assemblée constitutive et élu son président, M Abderahmane Begat. Elle a par ailleurs désigné, M. Said Boukhlifa en tant que Secrétaire général de l’Association tout en dotant d’un bureaux et d’un conseil national.
Dans son allocution, M Begat a souligné l’importance de créer cette structure « pour rassembler les experts, les spécialistes et les chercheurs dans le domaine du tourisme » afin de contribuer par des propositions et des expertises « à relancer l’activité touristique », a-t-il expliqué.
Pour ce faire, il a insisté sur « l’impératif de développer la formation » pour que l’Algérie se mette « au diapason des évolutions et des normes internationales en vigueur ».
Il s’agit aussi, selon le responsable de l’ANESTH, « d’ancrer la culture touristique éducative » auprès des jeunes générations tout en les sensibilisant « à l’importance de découvrir leur pays qui dispose d’atouts touristiques diversifiés », a-t-il rappelé.
De son coté, Le Secrétaire général de l’Association a affirmé que la création de l’organisation professionnelle vise aussi « à mobiliser les énergies et les capacités scientifiques et créatives afin de promouvoir une destination touristique unique en son genre », a-t-il conclu.