
Le ministre de l’Energie et des Mines, M Mohamed Arkab, a annoncé mardi à Mascara la mise en service prochaine, dans différentes régions du pays, d’une dizaine de projets relatifs aux produits non ferreux.
En marge de la cérémonie d’inauguration à Oggaz (wilaya de Mascara) de l’usine de production de carbonates de calcium – qui appartient à l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles (ENOF) -, M Arkab a indiqué qu’une dizaine de projets de produits miniers non ferreux dans différentes régions du pays « seront mis en service, progressivement, à partir de la fin de l’année en cours jusqu’au début de l’année prochaine ».
« Il s’agit de projets de production de produits non ferreux, comme les carbonates de calcium, de magnésium et de manganèse, qui permettront de fournir les matières premières aux industries de transformation dans notre pays, qui pourront se transformer en exportateurs de ces produits », a poursuivi le ministre.
Puis, il expliqué que l’augmentation de l’activité de l’usine entrait dans le cadre du programme du ministère pour les années 2024 et 2025 avec pour objectif d’atteindre « l’autosuffisance » pour les produits destinés aux industries de transformation tels que « la fabrication du plastique et les produits cosmétiques ».
« La capacité de production de l’usine de Oggaz, dont la réalisation a coûté plus de 2.7 milliards de dinars, est estimé à 100.000 tonnes de carbonates de calcium par an », a-t-il précisé.
Dans cette même veine, le ministre de l’Energie et des Mines a évoqué l’entrée en service d’un deuxième établissement dans la wilaya de Constantine qui sera, selon lui, en mesure – avec l’usine de Oggaz, « de couvrir 25 % des besoins du marché national », et notamment pour le secteur de l’industrie pharmaceutique.
Avant de regagner la capitale, M Arkab a informé ses interlocuteurs de la visite prochaine, dans la wilaya de Mascara, d’un groupe d’experts de son ministère dont la mission sera de trouver les moyens « pour encourager les investisseurs dans le domaine de l’industrie de transformation minière », a-t-il conclu.
Mansouria Fodeili