L’Algérie abritera, du 16 au 18 octobre, les travaux de la 20ème session de la Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays africains et nordiques qui seront placés sous le thème « Afrique-pays nordiques : renforcement du dialogue sur la base de valeurs communes ».
Depuis son lancement en 2001, cette réunion entre Africains et Européens fera sa halte pour la première fois en Algérie avec la participation d’une vingtaine de hauts dirigeants ( ministres des Affaires étrangères, des vice-ministres, de hauts responsables gouvernementaux et d’instances de l’Union africaine) et d’une trentaine de pays dont le quintet nordique au complet avec la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande et l’Islande.
Cette rencontre vise ainsi à renforcer le dialogue et la concertation entre les deux parties principalement sur des questions liées à la paix et à la sécurité internationales, au développement durable et au partenariat économique.
Elle a également pour objectif de promouvoir la coopération entre les pays africains et nordiques au niveau des instances internationales, telle que l’ONU, afin de contribuer à la consolidation du multillatéralisme et de trouver les moyens de relever les défis liés au changement climatique, à l’accroissement du phénomène migratoire et au terrorisme trans-frontalier.
Ce meeting s’inscrit ainsi dans un contexte régional et international tendu avec en ligne de mire la crise au Sahel qui génère pauvreté et famine tout en contribuant à l’accroissement des migrations en direction de l’Europe et au développement des groupes criminels.
Durant les trois jours de débats entre les différents protagonistes trois conférences sont programmées avec en premier la thématique de la paix, de la sécurité et de la promotion du dialogue pour résoudre les conflits. La seconde table ronde abordera le volet économique entre l’Afrique et ses partenaires nordiques tandis que la troisième portera sur le renforcement de la coopération multilatérale au sein des organisations internationales, en tête desquelles les Nations Unies (ONU).
Forces vives continentales, les jeunes ne sont pas oubliés puisque une discussion autour de l’éducation en Afrique – animée par le Commissaire à l’Education, aux Sciences, aux technologie et à l’Innovation à l’Union africaine (UA, M M. Mohamed Belhocine, sera organisée entre la jeunesse des deux rives qui participera à un échange interactif avec les ministres des Affaires étrangères présents.
Mansouria Fodeili