Le Debrief Sports

Football européen

Amine Gouiri a été passeur décisif (21’) sur l’égalisation de Rennes sur la pelouse de Lorient. Malheureusement pour le néo-international algérien, le derby breton est revenu aux joueurs locaux puisque les Merlus ont pris un avantage définitif juste avant la mi-temps (45+2’) en empochant les trois points de la victoire (2-1).

Entré en jeu à la 65ème minute, Mohamed Amoura a eu à peine le temps de s’échauffer avant de saisir l’opportunité d’inscrire le troisième but de Saint Gilles face à l’AS Eupen (68’). Malgré la réduction du score des visiteurs, les Apaches ont réussi poussé à corser l’addition (4-1) grâce à Kabangu (82’). A noter que le Fennec totalise désormais cinq réalisations personnels en seulement sept matchs de Jupiler Ligue.

Faouzi Ghoulam a réduit le score (55’) pour Hatayspor sur la pelouse de Fenerbahce. Malgré ce premier but dans le championnat de Turquie, l’équipe de l’ex-stéphanois n’a pas été en mesure de profiter de cette dynamique pour se relancer dans ce match. Au contraire, ce sont les Stambouliotes qui ont aggravé la marque avant de concéder un second but dans les arrêts de jeu (4-2).

Badminton

L’équipe nationale de badminton a décroché quatre médailles (2 en or, 2 en argent), à la salle Ahcène Moutchou d’Aïn Benian, lors du tournoi international Open d’Alger. Ce sont les double mixte Koceila et Tanina Mammeri, qui ont battu en finale (21-12, 21-6) le duo suisse Hugo Chanthakesone-Leïla Zerrouk, et celui messieurs – Koceila Mammeri et de Medal Sabri – vainqueurs (21-13, 27-25) de leurs compatriotes Mohamed Abderrahim Bellarbi-Adel Hamek – qui ont apporté les breloques d’or à l’Algérie. Pour rappel, le tournoi d’Alger, qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, a vu la participation de 106 athlètes, dont 47 algériens, issus d’une quinzaine de pays.

Arts martiaux

Unique représentant algérien en Kung Fu Wushu aux Mondiaux des Arts Martiaux de Ryadh (Arabie saoudite), Abdelhadi Bouabid a remporté la médaille de bronze dans la spécialité Sanda, en moins de 70kg. Auteur d’un bon début de tournoi, l’Algérien a fini par être éliminé en demi-finale face au Chinois Li Zhaoyang (2-0). « Zhaoyang est champion du monde en titre, ce qui n’a pas empêché Bouabid de lui tenir tête, particulièrement en début du combat. Malheureusement, une blessure au pied gauche, contractée pendant cette demi-finale, a fini par tout remettre en cause », a expliqué l’entraîneur national, Ismaïl Ben Kharchi.

En Karaté, Khaddja Ghellam s’est adjugée la médaille d’argent (U21) après avoir échoué en finale face à la Grecque, Konstantina Chrysopoulou. Rapidement menée 5 à 1, l’Algérienne est bien revenue dans le combat (5-3) avant de subir le rythme de son adversaire qui a fini par l’emporter sur un score sans appel (8-3). Cette performance de Ghellam fait ainsi suite à la belle médaille d’argent récoltée la veille par Sylia Ouikène (moins de 50 kg) et surtout à la breloque d’or brillamment remportée vendredi par Louiza Abouriche (moins de 55 kg) qui a disposé de la Kazakhe, Bella Samaseva.

A noter que la compétition abritée par l’Arabie Saoudite a drainé, tous sports confondus (l’Aïkido, le Kendo, la lutte, la boxe, l’escrime, le judo, le jiu jitsu, la boxe, la boxe thaïe, le sambo, le sumo, le taekwondo, et le wushu) 1500 athlètes en provenance de 120 pays.

Karim Ait Yahia