Le ministre de l’Energie et des Mines, M Mohamed Arkab, a reçu jeudi à Alger le PDG de la société minière australienne Terramin, Feng Cheng, pour évoquer l’entrée en exploitation du gisement zinc-plomb d’Azimour-Tala Hamza (Béjaia), indique dans un communiqué le ministère.
La rencontre s’est déroulée en présence de cadres du ministère, des PDG des groupes SONAREM et ENOF (Entreprise nationale des produits miniers non ferreux), de la directrice de la société mixte algéro-australienne Western Mediterranean Zinc (WMZ), chargée de la réalisation du projet et du directeur général et du directeur technique de Terramin.
La réunion de travail visait à « apporter les dernières retouches » avant l’entrée en exploitation effective du projet de gisement de zinc-plomb d’Amizour-Tala Hamza, précise le communiqué.
Le ministère a par ailleurs fait savoir que les deux parties se sont réjouies des résultats « fructueux » en ce qui concerne la coopération entre la SONAREM et Terramin.
Il a ajouté que des discussions ont été engagées afin de développer le partenariat pour « d’autres projets miniers en Algérie ».
A ce propos, M. Arkab a réaffirmé « l’importance économique » du projet qui s’inscrit dans le cadre « du développement du secteur minier et de la relance des activités minières ».
Il a poursuivi en mentionnant « les nombreux effets positifs attendus pour l’économie nationale, en général, et pour le développement économique dans la région, en particulier ».
Parmi ces retombées, le ministre de l’Energie et des Mines a évoqué « la création d’emplois au niveau local, la formation, le développement de l’industrie minière et le transfert de savoir-faire et de technologie ».
De son coté, M. Cheng a souligné la volonté de son groupe de faire de la mine d’Amizour-Tala Hamza « un modèle de référence » dans le domaine de l’industrie minière.
Fruit d’un partenariat algéro-australien, le projet prévoit l’extraction de deux millions de tonnes de minéraux bruts par an – sur une réserve de 34 millions de tonnes – afin de produire 170.000 tonnes de concentré de zinc et 30.000 tonnes de concentré de plomb.
Mansouria Fodeili