
Le Président de la république, M Abdelmadjid Tebboune a annoncé dimanche à Alger plusieurs aides en faveur des médias nationaux.
Dans une allocution lue en son nom par le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, lors le de la cérémonie de la 9ème édition de la remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel – à l’occasion de la Journée nationale de la presse -, le chef de l’Etat a indiqué que les pouvoirs publics allaient proposer une « série de mesures au profit des médias nationaux, sous forme d’aides indirectes ».
Parmi les facilités octroyées à la presse, le président de la République a ainsi évoqué « la révision à la baisse des tarifs d’abonnement au fil de l’Agence Algérie Presse Service (APS) », et celle concernant la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) – taux et mesures – qui devra être fixée « dans le projet de loi de finances complémentaire », a-t-il précisé.
Il a en outre promis une diminution « de 33% à 36%, des tarifs d’hébergement des sites électroniques auprès d’Algérie Télécom (AT) » ainsi qu’une « réduction des loyers au niveau de la Maison de la presse ».
Dans le cadre de leur fonction, les journalistes sportifs couvrant les compétitions africaines pourront par aileurs bénéficier de tarifs préférentiels pour « les prix des billets d’avion d’Air Algérie », a-t-il fait savoir.
Le Président Tebboune a en outre chargé le ministre de la Communication et la Direction de la Communication à la Présidence de la République, d’élaborer « une étude » pour la relance du Fonds d’aide à la presse, et pour réguler le marché publicitaire.
Dans son intervention, le locataire d’El Mouradia a rappelé le parachèvement de la législation du secteur suite à la promulgation « de la loi organique relative à l’Information et des lois relatives à la presse écrite et électronique et à l’activité audiovisuelle », et la prochaine parution « de leurs textes d’application ».
Il a poursuivi en mentionnant les futures installations « de l’Autorité de régulation de la presse écrite et électronique, de l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel et du Conseil d’éthique et de déontologie ».
Ces structures apporteront, selon lui, « de grands avantages » pour le secteur de l’information, dont « l’adoption du système de déclaration pour la création de journaux écrits ou électroniques, les nombreuses mesures prévues pour la protection des journalistes, le caractère obligatoire de la formation, l’interdiction des situations de monopole, et le renforcement du contenu national dans les chaines de télévision ».
Le président de la République a conclu son laïus en évoquant son projet phare avec la création de la ville médiatique Dzaïr Media City qui aura pour vocation de « s’adapter au développement des moyens de communication et d’information » tout en œuvrant « à la promotion du métier et du niveau de professionnalisme, de la crédibilité et de l’influence », ambitionne-t-il.
Amale Hoummati