Le Debrief Sports

Coupes africaines

L’USM Alger s’est brillamment imposée dimanche au stade Peter Mokaba de Polokwane, lors de la 2ème journée de la Coupe de la Confédération africaine de football dans le groupe A, face aux Sud-africains de Supersport United (0-2).Tenants du titre, les Rouge et Noir ont empoché les trois points grâce à des réalisations de Saâdi Redouani (5’) et de Brahim Benzaza (56’). L’USMA recevra le 10 décembre à Alger les Egyptiens du Future FC (17h) qui occupent – avec 6 points – la place de leader avec les Algérois.

En Ligue des Champions, le CR Belouizdad s’est fait piéger (2-1) par les Ghanéens du SC Medeama vendredi soir au stade Baba Yara Sports de Kumasi, lors de la seconde journée dans le groupe C. Le Champion d’Algérie sortant avait ouvert le score juste sur un pénalty de Benghit (39’) avant de se faire rejoindre juste avant la mi-temps sur un but de Daniel Lomotey (45’). Les Rouge et Blanc tiendront bon pendant presque toute la seconde période jusqu’au moment où Mamudu Kamaradin placera une tête assassine (90+4’) qui provoqua la défaite des poulains de Marcos Paqueta.Le 8 décembre, le CRB se déplacera au Caire chez le leader, Al Ahly. 

Football européen

Ismael Bennacer a retrouvé le chemin de la compétition après plus de six mois d’immobilisation suite à une blessure au genou. L’International algérien a été incorporé à la 79ème minute du match remporté par le Milan AC face à Frosinone (3-1). 

Maladroit en Europa Ligue cette semaine avec l’Union Saint Gilloise, Mohamed Amoura s’est rattrapé en championnat face au Cercle Bruges. Le Fennec a débloqué la partie en ouvrant le score pour les Bruxellois (27’). Dans ce match, l’attaquant de poche s’est même vu refuser pour une position de hors-jeu (71’). A noter que c’est la 9ème réalisation personnelle en Jupiler Ligue pour l’ex-joueur de Sétif. 

Abdelkahar Kadri a dégainé dans les arrêts de jeu (90+3’) la passe décisive qui a permis à Courtrai de prendre un point sur la pelouse de l’AS Eupen. Malgré ce résultat positif, les Kerels restent scotchés en dernière position du classement avec seulement 10 points.

Football extra-européen

Amir Sayoud a inscrit le second but pour Al Raed contre Al Wehda (68’). Malgré ce succès, les coéquipiers du natif de Guelma sont toujours relégables en occupant l’avant dernière place au classement de la Saudi Pro Ligue. 

Abdelkader Bedrane s’est mué en passeur décisif (65’) sur le troisième but de Damac sur le terrain d’Al Feiha. Les camarades du défenseur de 31 ans se sont finalement imposés à l’extérieur par 4 buts à 2. 

Karim Benzema a doublé la mise sur pénalty pour Al Ittihad à la 29ème minute avant de céder sa place quelques instants (38’), en raison d’une blessure au muscle pelvien, après avoir marqué sa neuvième réalisation personnelle de la saison. A noter que le club de Jeddah a intronisé il y a quelques jours l’Argentin Marcello Gallardo à la tête de l’équipe première. 

Riyad Mahrez a clôturé le festival offensif d’Al Agli SC sur la pelouse de Abha (6-0). Durant la rencontre, le Capitaine des Verts s’est vu invalider un but en raison d’une position de hors-jeu (26’).

Rafik Guitane a donné l’avantage (24’) à Estoril sur le terrain de Braga. Malheureusement pour le franco-algérien, son équipe s’est fait rapidement égaliser (30’) avant d’encaisser deux nouveaux buts synonymes de défaite (3-1).

Faouzi Ghoulam a délivré la passe décisive (71’) qui a permis à Hatayspor de prendre l’avantage sur Antalyaspor. La formation du latéral gauche algérien n’a cependant pas su conserver le résultat puisque les visiteurs sont parvenus en fin de rencontre de décrocher le nul (3-3).

Equipes nationales

Victorieuse brillante de son homologue burundaise (5-1), jeudi dernier au stade du 5 Juillet, la sélection algérienne féminine de football affrontera de nouveau  le Burundi, toujours à Alger, ce lundi (17h) pour le compte du match retour du deuxième tour qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations 2024 au Maroc. Pour cette première manche, la formation drivée par Farid Benstiti l’a emporté grâce à un triplé d’Ines Boutaleb et à des réalisations de Naïma Bouhani et d’Ines Chebel. Pour rappel, la dernière participation de l’Algérie à la CAN, remonte à l’édition 2018 disputée au Ghana.

L’équipe nationale d’Algérie masculine a gagné trois places au dernier classement de novembre diffusé par la FIFA. Les protégés de Djamel Belmadi occupent désormais la 30ème position au ranking mondial. Cette progression s’explique par les deux victoires remportés en octobre dernier face à la Somalie (3-1) et au Mozambique (0-2).

Handball

La sélection algérienne de handball disputera, entre le 10 et le 14 janvier, deux matchs amicaux face à la Tunisie et à la Guinée, a indiqué vendredi l’entraineur national, Salah Bouchekriou.« Au jour d’aujourd’hui, nous avons programmé officiellement deux matchs amicaux contre la Tunisie et la Guinée entre le 10 et 14 janvier, en attendant éventuellement d’autres tests, mais pour le moment il n’a y rien de concret », a déclaré M Bouchekriou.

Il a par ailleurs précisé que le programme de préparation « n’est pas encore arrêté » avant d’ajouter que l’Algérie table sur « cinq matchs amicaux entre le début du regroupement à Alger et le départ pour la Tunisie ».

Pointant du doigt la difficulté d’obtention de visas pour l’Europe, le coach des Verts a également reconnu que le niveau du 7 national « a régressé » suscitant moins d’invitations « pour jouer contre des sélections européennes ».

En Tunisie, la sélection algérienne a hérité lors de la prochaine CAN du groupe C dans lequel figurent le Maroc, le Gabon et la Libye.

Pour rappel, le vainqueur de la CAN se qualifiera pour les JO de Paris tandis que les cinq premiers représenteront le continent africain au mondial 2025 prévu en Croatie, Danemark et Norvège.

Karim Ait Yahia.