Le Debrief Sports
Karaté
Raouane Boudraâ (-66kg) a décroché le bronze au tournoi de Youth League de Venise (Italie), une compétition réservée aux moins de 21 ans qui s’est déroulée du 7 au 10 décembre dans la Cité des doges. Vendredi, l’Algérie s’était hissée sur la première marche du podium grâce à la belle médaille d’or de Cylia Ouikène (-50kg). La pensionnaire du club de karaté de la Jeunesse sportive de Freha s’est imposée en finale en battant nettement l’Espagnole Vizuette Olivenza (5-0).Pour rappel, 4000 athlètes issus de 81 pays ont participé à la karaté Youth League de Venice 2023.
Football européen
Rami Bensebaini a joué de malchance lors du match au sommet de Bundesliga entre Dortmund et Leipzig. Le défenseur international a inscrit un but contre son camp dès la 32ème minute.Dans cette rencontre, les Jaune et Noir ont été malchanceux après avoir été réduits à dix, suite à l’expulsion de Mats Hummels (15’). Une infériorité numérique qui leur sera préjudiciable puisqu’ils subiront la loi des visiteurs qui se sont exposés à l’extérieur (2-3).
Fares Chaïbi a contribué au large succès de Frankfort face au Bayern (5-1). Le milieu de terrain de 21 ans a été passeur décisif sur le quatrième but des Aigles au terme d’une contre-attaque conclue par Dina Embimbe (50’). A noter que l’International algérien totalise deux passes décisives et une réalisation personnelle depuis son arrivée cet été dans le championnat d’Allemagne.
Haithem Loucif a délivré la passe décisive (80’) qui a permis à Yverdon de l’emporter à domicile face à Lausanne Ouchy (2-1). Pour rappel, Yverdon n’avait plus gagné depuis le 1er octobre dernier et une victoire contre St Gallen (1-0).
Football extra-européen
Baghdad Bounedjah a été le grand artisan de la large victoire d’Al Sadd face à Al Rayyan (4-0). L’attaquant des Verts a débloqué la partie, juste après le retour des vestiaires (46’), avant de claquer un doublé dans le dernier quart d’heure de la rencontre (75’, 83’). Depuis le 23 octobre dernier, l’Oranais a inscrit avec son équipe la bagatelle de 12 buts, toutes compétitions confondues.
Farid Boulaya s’est mué en passeur décisif (43’) sur l’ouverture du score d’Al Gharafa face à Al Shammal (1-1). Malheureusement pour le Fennec, les visiteurs sont parvenus à arracher le point du match nul dans les arrêts de jeu (90+4’).
Mohamed Benyettou a égalisé (24’) pour Al Wakra contre Al Ahly Doha avant de donner l’avantage douze minutes plus tard à son équipe (36’). Les locaux ne se sont pas arrêtés en si bon chemin puisqu’ils ont aggravé la marque après la pause (48’).
Naïm Laidouni a été passeur décisif sur l’égalisation d’Um Salam face à Al Markhiya (1-1). Il s’agit de la première offrande délivrée dans le championnat du Qatar par le défenseur de 21 ans depuis son arrivée cet été, en provenance de Nîmes, dans la Qatar Star League.
Coupes africaines
Les représentants algériens se sont distingués lors de la troisième journée des coupes africaines disputées ce week end. En Ligue des Champions, les joueurs du CR Belouizdad ont ramené, de leur déplacement vendredi au stade Bord Al-Arab d’Alexandrie, un bon match nul (0-0) face au club d’Al Ahly. Grâce à ce résultat, les Champions d’Algérie sortants talonnent avec 4 points les Egyptiens qui sont leaders avec 5 points. Dimanche, en Coupe de la Confédération, l’USM Alger s’est de son coté imposée face à un autre club égyptien, le Future FC (1-0). Dans ce match entre invaincus – deux victoires chacun dans le groupe A -, les Usmistes sont restés maitres à domicile grâce à un but de leur joueur malien, Abdoulaye Kanou (65’).
Ligue 1
Le MC Alger a conforté sa place de leader, avec neuf points d’avance sur son dauphin, en enchainant un septième succès d’affilé en Ligue 1. Les Algérois se sont imposés sur le terrain du Paradou (0-1), dans le petit derby d’Alger. De son coté, la JS Saoura, s’est emparée de la seconde place du championnat après sa victoire samedi sur la pelouse de l’US Souf (0-1). Dans les autres rencontres la JS Kabylie et l’US Khenchela ont respectivement gagné à domicile face à Ben Aknoun (1-0) et à El Bayadh (2-0) tandis que Magra et Sétif ont dû partager les points sur leurs terrains respectifs contre Biskra (2-2) et l’ASO Chlef (1-1).
Karim Ati Yahia