La sélection nationale algérienne de football s’est largement imposée face à son homologue du Burundi (4-0) ce mardi après midi au stade Kégué de Lomé pour le compte de son second match de préparation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, en Cote d’Ivoire (13 janvier-11 février).
Quatre jours après battu sans forcer l’équipe A’ du Togo (0-3), l’Algérie a conclu son stage préparatoire de dix jours au Togo par une deuxième sortie victorieuse, et sans encaisser le moindre but.
Pour ce match face au Burundi, le sélectionneur national avait décidé, par rapport à la rencontre de vendredi, d’aligner dans son onze de départ Fares Chaïbi, Youcef Belaili et Baghdad Bounedjah en lieu et place de Sofiane Feghouli, d’Adam Ounas et d’Islam Slimani.
Ce choix plus offensif portera d’ailleurs rapidement ses fruits puisqu’il n’a fallu qu’une minute à Bounedjah pour tromper le gardie Nahimana (1’). Avant la pause, c’est le capitaine, Riayd Mahrez qui doublera la mise pour les Fennecs suite à un contre mené par Belaili (39’).
En seconde période, le taux d’humidité et la chaleur ainsi que la volonté de préserver les organismes ont incité Djamel Belmadi a effectué, entre la 72ème et la 77ème minutes, six changement au milieu de terrain et en attaque.
Malgré une ou deux occasions dangereuses, sur coups de pied arrêtés, pour les Hirondelles (surnom des joueurs burundais), ce sont finalement les rentrants algériens qui porteront le coup de grâce à leurs adversaires.
Par Slimani, après un beau mouvement collectif (87’), puis par Amoura, dans les arrêts de jeu (90+3’).
En clôturant cette décade à Lomé par deux succès, ponctués par sept buts et deux clean sheet, aucun blessé et une acclimatation réussie aux conditions qui attendent les Champions d’Afrique 2019 en Cote d’Ivoire, le bilan du stage préparatoire semble correspondre aux attentes de Belmadi et de son staff technique.
Ce mercredi, El Khadra s’envole pour Bouaké où elle affrontera dans le groupe D l’Angola (le 15), le Burkina Faso (le 20) et la Mauritanie (le 23).
Nasser Mabrouk
Djamel Belmadi (sélectionneur de l’Algérie) : « C’était une bonne opposition, une fois de plus, contre une bonne équipe du Burundi qui nous a posé beaucoup de problèmes avec cette défense à 5. C’était difficile de trouver des espaces mais on s’est créés beaucoup d’occasions.On aurait pu avoir un score plus large.Ils ont aussi eu une ou deux situations sur coups de pied arrêtés. Il y a encore des réglages à faire ».
Dans l’ensemble, on a maitrisé notre sujet. Généralement, on a le contrôle des matchs avec un taux de possession de balle assez élevé à chaque fois.Le plus important, c’est de savoir quoi faire de la balle, et être dangereux.
Aujourd’hui, j’ai aimé la créativité et les situations. Après, il faut faire attention au dernier geste. On aurait pu marquer minimum 3 ou 4 buts de plus ».
Houssem Aouar (milieu de terrain) : « C’est bien mais on va regarder ce qu’on peut mieux faire pour arriver prêts. On va garder une certaine humilité parce que durant la CAN cela sera beaucoup plus compliqué.
On est satisfaits mais on a encore envie de faire plus. On est tous calmes, sereins et motivés. On a beaucoup à rattraper, notamment les dernières désillusions qu’on a subies en 2022 ».
Nasser Mabrouk