Les lauréats du concours Hackathon des solutions les plus innovantes dans le domaine de l’économie bleue ont été primés samedi à l’occasion du Salon international de la pêche et de l’acquaculture (SIPA) 2024.
Présidée par le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques Ahmed Badani, la cérémonie de remise des prix a distingué cinq projets activant dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture, de la construction navale, de la biotechnologie et de la gestion des déchets, ont été primés.
Parmi les heureux élus figurent :
Marine Arc qui met l’accent sur l’efficacité, la sécurité et la durabilité, dans le respect des normes environnementales, en concevant un chalutier capable d’assurer une exploitation optimale en haute mer.
Aqua Plus mise sur une aquaculture durable et respectueuse de l’environnement en intégrant le concept d’économie circulaire et une production alimentaire biologique, à l’année, sans déchets.
Marine Association propose la conception d’un engin marin radio commandé qui nettoie les ports de la pollution plastique.
Biological Farm Alkiram est une start-up biotechnologique spécialisée dans la culture de micro-algues qui offre des solutions innovantes pour l’alimentation, les compléments alimentaires et les produits cosmétiques.
Hydrogenamic développe des solutions écologiques pour l’industrie maritime avec un carburant à base d’hydrogène.
« Le BlueHack SIPA 2024 est un hackathon des solutions innovantes dans le domaine de l’économie bleue, organisé par le ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques en collaboration avec le Programme Economie bleue (un programme initié dans le cadre du partenariat entre le même ministère et l’Union Européenne) », a indiqué la chargée de communication du programme Economie Bleue, Leila Hamadouche.
Elle a par ailleurs précisé que ce concours, qui a recueilli une centaine de dossiers, a fait l’objet « d’un appel à candidature national » autour des thématiques de la pêche, de l’aquaculture, du génie maritime, de l’architecture navale et de la biotechnologie marine.
« Son objectif est de mobiliser des talents, de stimuler la créativité et de relever des défis liés à la diversification des activités économiques dans le domaine de l’économie bleue », a conclu Mme Hamadouche.
Mansouria Fodeili