Le Debrief Sports

Mercato

Youcef Atal a quitté l’OGC Nice pour rejoindre sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison le club turc de l’Adana Demirspor (Süper Lig turque). A six mois de la fin de son contrat, l’International algérien n’était plus en odeur de sainteté chez les Aiglons après sa condamnation par la justice française – 8 mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende – dans l’affaire du partage de la vidéo d’un prédicateur palestinien qui demandait à Dieu de déverser « un jour noir sur les Juifs » suite aux bombardements sans distinction d’Israel sur la bande de Gaza après l’attaque, le 7 octobre 2023, du Hamas sur le territoire israélien. Durant sa mise en examen, le latéral droit de 27 ans n’avait pas gouté à sa mise à l’écart par ses dirigeants et à la suspension de sept matchs infligés par la Ligue de Football Professionnel (LFP). En signant en Turquie le natif de Boghni espère relancer après une fin d’année 2023 compliquée et une élimination prématurée de l’Algérie lors de la CAN 2024 en Cote d’Ivoire.

Football Européen

Fares Chaïbi s’est mué en passeur décisif (14’) sur l’ouverture du score de Francfort face à Bochum. Cet avantage n’aura cependant été que de courte durée puisque les visiteurs ont réussi à égaliser dans la foulée (17’) et conserver le point du match nul (1-1).

Elies Mahmoud a délivré la passe décisive (32’) qui a permis au Lausanne Ouchy de mener face à Lausanne. Ce derby valais s’est finalement terminé sur un score de parité grâce à l’égalisation des Bleu et Blanc juste avant la mi-temps (45+2’).

Ligue 1

Le CR Belouizdad a consolidé sa second place au classement – à cinq points du leader le MC Alger qui compte un match en moins – après sa victoire samedi face à l’US Souf (2-0). Pour cette 16ème journée de Ligue 1, l’US Biskra, le CS Constantine, la JS Kabylie et l’ES Sétif sont également restés maitres à domicile en dominant respectivement la Saoura (2-1), El Bayadh (2-1), Magra (1-0) et Khenchela (2-1). De son coté le surprenant Paradou AC, qui s’est largement imposé sur la pelouse de l’USM Alger (1-5), monte sur le podium en s’emparant de la troisième place au classement. Enfin, le derby de l’Ouest le MC Oran – toujours relégable – a fait la mauvaise opération en partageant les points avec l’ASO Chlef (1-1).

Judo

La sélection algérienne seniors de judo (34 messieurs et 12 dames ) a remporté l’Open africain de Tunis 2024 devant les Tunisiens et les Américains. Les judokas algériens ont ainsi décroché 13 médailles dont trois en or, une argent et neuf en bronze.Cette édition 2024 a enregistré la participation de 198 judokas (131 messieurs et 67 dames) de 35 pays dont l’Algérie représentée par 46 judokas (34 messieurs et 12 dames).

Comme sa devancière, la sélection algérienne de judo cadets s’est aussi illustrée en remportant avec 26 médailles dont 10 en or à l’Open Africain 2024 de la catégorie qui s’est déroulée à Tunis. L’Algérie a devancé le pays hôte, la Tunisie (19 médailles dont 4 en or). A noter que la compétition a rassemblé 122 athlètes provenant de sept pays issus de trois continents.

Athlétisme

Yasser Mohamed- Tahar Triki a pris samedi la seconde place du concours de triple saut au meeting en salle de Liévin (Pas de Calais) grâce à un bond mesuré à 17,18 mètres. L’Algérien a talonné de peu le Champion du monde Fabrice Zongo qui a réalisé un saut à 17,21m. Au cours de la soirée, d’autres athlètes ont brillé et notamment le demi-fondiste Mohamed Ali Gouaned qui a établi un nouveau record national en salle (1:45.35) détenu depuis le 10 janvier 2021 par Takie-Eddine Heddili (1:45.98).

Haltérophilie

Les athlètes Akram Chakhchoukh (junior) et Nadia Katbi ont décroché lundi trois médailles d’or lors de la 1ère journée du Championnat d’Afrique d’haltérophilie (seniors) dans la ville d’Al Ismaïlia, en Egypte (4 au 10 février). Katbi (45kg) a remporté haut la main trois vermeilles en soulevant la charge de 55 kg (arraché), 65 kg (épaulé-jeté), totalisant (120 kg) tandis que Chakhchoukh (67 kg) s’est s’adjugé les breloques dorées grâce à un arraché à 130 kg, épaulé-jeté à 150 kg, soit un total à 280 kg. « Une performance de haute facture pour un athlète junior qui a concouru avec les seniors dans une compétition très rude où il a réussi un exploit », s’est félicité le directeur technique national (DTN), Mohamed Bouabèche.

Karim Ait Yahia