Tayeb-Zitoun

L’implantation des grands espaces commerciaux permettra la disponibilité des produits et la régulation des prix a affirmé mardi à Tizi Ouzou le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M Tayeb Zitouni

En visite au marché de gros de Tizi-Ouzou, géré par un privé, et au marché de proximité – ouvert par la municipalité à l’occasion du mois de Ramadhan, le ministre a assuré que « la réalisation de grandes surfaces commerciales, de plateformes de distribution et de centrales d’achat » déboucheront sur une « maîtrise des prix ».

Pour ce faire l’Etat encourage les particuliers « à investir dans la création de grands marchés et espaces de production, de commercialisation, de distribution et de vente » afin de réduire « au minimum le nombre d’intervenants dans la chaîne de distribution » et de maitriser les prix « tout au long de l’année, au profit aussi bien de l’agriculteur que du consommateur », a-t-il précisé.

Abordant la problématique de la fameuse banane, dont le prix dépasse les 450 DA le kilo dans certains commerces, M. Zitouni a averti que « des mesures réglementaires » seront désormais engagées contre les spéculateurs, tel que « le retrait de l’autorisation d’importation ».

Il a par ailleurs ajouté que les contrevenants sont passibles « de la loi contre la spéculation illicite ».

Après avoir déambulé dans les allées du souk, le ministre du Commerce a improvisé un point presse afin de dresser le bilan de l’activité des marchés de proximité à travers tout le territoire et ce pendant le Ramadan. 

Selon lui, « 95% des objectifs tracés par son département ont été atteints » en matière d’approvisionnement des produits de large consommation et d’accessibilité des prix.

Mansouria Fodeili