Le recteur de la grande mosquée d’Alger Djamaa El Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al kacimi Al Hoceini, a déclaré lundi à Alger que son établissement devait « incarner la diplomatie religieuse et culturelle de l’Algérie ».

Le recteur s’exprimait à l’occasion de la clôture du Forum de la pensée culturelle islamique, organisé au Centre culturel de Djamâa El Djazaïr, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji.

Dans son discours M Al Kacimi Al Hoceini a rappelé que le décret régissant le rectorat de Djamâa El Djazaïr « prévoit et évoque cette diplomatie religieuse et culturelle » qui a pour objectif « le renforcement des liens de fraternité et de coopération entre les pays voisins et africains notamment ». 

Il a poursuivi en précisant que ce projet tendait également « à réaliser les intérêts de ces peuples et à contribuer à la promotion de leur vie et de leur situation matérielle et morale ».

« La mosquée, à travers ses structures à l’image du Centre culturel, du centre de recherche en sciences religieuses et du dialogue des civilisations, l’Ecole supérieure des sciences islamiques Dar El Quran et la bibliothèque s’attèle à concrétiser ces objectifs », a-t-il ajouté.

De son coté, Mme Mouloudji a souligné « les efforts colossaux consentis » par les pouvoirs publics pour « contribuer à la stabilité de ses pays et à la lutte contre la violence et le terrorisme » grâce notamment au « soufisme », a-t-elle expliqué.

Et de compléter : «  Il s’agit également de s’intéresser de près aux doctrines Kadiria, Tidjania, Senoucia et Rahmania ». 

« On pourrait considérer le patrimoine malékite, achaarite et soufi comme une voie commune avec les Africains, à travers les routes commerciales historiques et la chefferie traditionnelle, représentée notamment par les grands chouyoukh soufis d’Algérie, aussi bien les fondateurs que leurs disciples ou leurs descendants », a suggéré, en outre, la ministre de la Culture.

A noter qu’une convention-cadre de coopération a été signée entre le ministère et le rectorat de Djamaâ El Djazaïr afin d’assurer un accompagnement de l’édifice dans les domaines patrimoniaux et littéraires.

Amale Hoummati