©crédit photo/Réseau algérien des associations de la pêche artisanale

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, M Ahmed Badani, a déclaré, jeudi à Tipasa, que son département avait recensé 4000 marins-pêcheurs, au niveau national, concernés par l’examen de régularisation professionnelle.

Dans un point presse improvisé lors d’une visite de travail dans la wilaya de Tipasa, en compagnie de son homologue de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, M Badani a indiqué que ses services avaient enregistré « près de 4000 marins-pêcheurs au niveau national » disposant d’une expérience de la pêche « mais sans papiers pour naviguer ». 

Pour parer à cette incongruité, le ministre a annoncé la préparation « d’un cadre juridique » sous forme d’examen de validation des acquis « pour régulariser leur situation professionnelle à l’avenir ».

Ainsi pour la seule ville de Cherchell, le directeur de l’école de formation technique de pêche et d’aquaculture, M Ahmed Mustapha Ralem, a fait savoir que l’examen qui « se déroulera à la fin du mois d’avril » concernera 168 candidats.

Poursuivant son programme dans la wilaya, la délégation ministérielle a ensuite présidé la cérémonie de remise de locaux, au niveau du port de Cherchell, au profit d’artisanes spécialisées dans la couture des filets de pêche.

Cette attribution, la première du genre dans la wilaya de Tipasa, fait partie d’un programme national de prise en charge des métiers de pêche, et notamment « la couture des filets qui exige de bonnes conditions de travail », a précisé le ministre.

Dans cette même veine, il a souligné que 18 sites répertoriés pouvaient être transformés « en espaces idoines pour la confection de filets de pêche » car c’est un travail qui nécessite, selon lui, « une grande concentration et précision ».

En ce qui concerne la campagne de pêche au thon pour la prochaine saison, M Badani s’est félicité d’« une légère mais significative augmentation » de la production qui atteint désormais « 2026 tonnes » .

« Les préparatifs sont en cours pour assurer le succès de la saison qui verra également une augmentation du nombre de thoniers » qui passeront « de 32 unités à 34 navires cette année », a-t-il conclu. 

Mansouria Fodeili