La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fazia Dahleb, a donné lundi le coup d’envoi, à l’occasion de la célébration de la Journée de la terre,  de la campagne de reboisement du Parc Oued Smar d’Alger.

L’opération de reboisement s’est déroulée lors d’une visite d’inspection de la ministre, en compagnie du wali délégué de la circonscription d’El Harrach, M Abdelwahab Zeini, et en présence de cadres du ministère, de représentants de la Direction de l’environnement de la capitale et d’associations environnementales et d’agents de la Direction des forêts de la wilaya d’Alger.

Dans un poing presse improvisé, Mme Dahleb a indiqué que le Parc de Oued Smar, dont le taux d’avancement des travaux d’aménagement a dépassé 50%, bénéficiera « d’une opération de reboisement sur plus de 20 hectares avec plus de 23 espèces de plantes garantissant la stabilité du sol, ainsi que de plusieurs autres structures ».

Elle a poursuivi en ajoutant que des systèmes de récupération de l’eau pour l’irrigation « sont en cours de réalisation » tout comme des équipements « pour l’utilisation des gaz de décharge dans l’éclairage ».

L’espace public vert, qui a mobilisé une enveloppe financière de plus de 7 milliards DA, fera de la capitale « la perle de la rive sud de la Méditerranée » grâce à l’aménagement d’espaces « de détente, de loisirs et de promenade », s’est-t-félicitée.

Interpellée sur le cadre juridique devant régir la gestion des déchets, la ministre de l’Environnement a rappelé que la loi réexaminée était à l’étude au niveau du pouvoir l’exécutif qui devrait l’approuver « incessamment » car, selon elle, « il s’agit d’une priorité nationale pour le Gouvernement ». 

En conclusion, Mme Dahleb a fait savoir que son département avait parachevé « l’élaboration de la stratégie nationale de gestion intégrée des déchets à l’horizon 2035 » ainsi que des plans nationaux de gestion des déchets.

Amale Hoummati