Quatre sites archéologiques de gravures et peintures rupestres ont été répertoriés parmi les biens culturels de la wilaya de Batna, qui compte 750 sites archéologiques, a indiqué mardi la Direction de la Culture et des Arts (DCA).
Interrogé par l’agence de presse APS, le responsable de la DCA, M Abderrezak Bensalem, a précisé que les sites concernés sont : « Sougroul, dans la commune de Bouzina, Djebel Boughioul (Taxlent), de Milougagh(Boumegueur) et de Taghit Bouzid (N’gaous) ».
« Les quatre dossiers relatifs à ces sites d’art rupestre ont été validés à l’unanimité lors de leur étude par la commission de wilaya des biens culturels, et ce, en raison de leur importance, s’agissant de sites remontant, dans leur totalité, à la période préhistorique », a-t-il poursuivi.
Il a ensuite expliqué que les dessins représentaient des animaux ayant vécu dans la région ainsi que des scènes de la vie quotidienne de l’homme (chasse, rituels de culte et autres).
Cela prouve, selon lui, l’existence, il y a des plusieurs milliers d’années d’« une présence humaine ».
Il a également souligné que les gravures rupestres du Mont Boughioul font partie « des plus importantes découvertes enregistrées ces dernières années dans la wilaya de Batna », s’est-il félicité avant de faire savoir que les spécialistes dataient le site « à 4.000 à 7.000 ans avant notre ère ».
Selon M Bensalem, l’inscription de ces vestiges à l’inventaire supplémentaire des biens culturels au niveau local permettra « de leur conférer un caractère juridique et de les protéger avant qu’ils ne soient intégrés en tant que biens culturels nationaux puis classés définitivement », s’est-il réjoui.
Il a en outre annoncé que six autres sites archéologiques* seront soumis à la commission de wilaya des biens culturels.
« Nous escomptons, à travers tout ce processus, valoriser ces sites, y faire effectuer des fouilles, en faire l’objet de recherches archéologiques, tout en les préservant au moyen d’un gardiennage et de clôtures », a conclu le haut fonctionnaire.
Amale Hoummati
* Il s’agit de la carrière romaine de Theniet El Magtaâ dans la commune de Bitam (appelée aussi Kef Erromane), de Lemsorti (Oued El Ma) de Guessas (Chemora), de Lamasba (Merouana), de Lemtaras (Seriana), en plus de la mosquée Sidi-Abdeslam, dans la commune de T’kout.