La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a adopté un plan stratégique de prévention et de lutte contre les incendies pour la saison estivale 2024 à travers la mobilisation de 20 000 agents et le renforcement des canadairs.

Dans une déclaration à l’APS, le sous-directeur de l’information et des statistiques à la DGCP, Nassim Bernaoui, a indiqué que le plan stratégique de prévention et de lutte contre les incendies a été mis en place depuis février « à travers des campagnes de sensibilisation » auxquelles ont participé « les différents acteurs dans le domaine et les différentes catégories de la société ».

Il a également précisé que ces campagnes ont principalement ciblé « les agriculteurs, les résidents proches des zones forestières, les écoles, les mosquées, et les lieux de proximité », soit au total « plus de 1500 opérations depuis le début du mois de mai », a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne l’aspect opérationnel, le responsable à la DGCP a souligné que « 20.000 agents ont été répartis sur 505 unités d’intervention », en plus des forces d’intervention préliminaire mobilisables « pour éteindre les incendies dès leur déclenchement ».

En outre, le programme prévoit la mise à disposition de colonnes d’intervention au niveau des wilayas, lesquelles ont été renforcées par la création de cinq  détachements régionaux – répartis sur les wilayas de Sidi Bel-Abbés, Chlef, Blida, Sétif et El Tarf -, « en vue d’appuyer les colonnes des wilayas le cas échéant », a-t-il expliqué.

S’agissant des moyens aériens de lutte contre les incendies, ils ont été renforcés avec l’affrètement « de 12 avions de modèle Air Tractor, d’une capacité de 3.000 litres », s’est-il félicité.

En guise de conclusion, M Bernaoui a déploré que, depuis le 1er mai, les incendies ont détruit « 178 hectares de forêts, 18.000 palmiers et 10.000 arbres fruitiers ».

Amelle Hoummati