Djamel Sedjati finaliste du 800m JO Paris 2024

Boxe

La finale des -66kg en boxe chez les femmes était très attendue par tous les fans algériens et par bon nombre de curieux de la chose pugilistique. Et pour ce rendez vous avec l’histoire, Imane Khelif, qui est devenue star malgré elle sur les réseaux sociaux en raison de la cabale médiatique niant son genre féminin, a été à la hauteur de l’évènement. L’Algérienne de 25 ans est ainsi devenue sur le court Philippe-Chatrier dans l’antre de Roland Garros la première femme arabe et africaine à décrocher l’or olympique dans sa discipline. Pour ce faire la native de Aïn Sidi Ali (wilaya de Laghouat), plus mobile et précise que la Chinoise Yang Liu a dominé son adversaire en obtenant à chaque round l’unanimité des cinq juges en sa faveur. Grâce à cette nouvelle breloque dorée, l’Algérie totalise désormais deux médailles d’or et figure au second rang, derrière le Kenya, au classement des meilleures nations d’Afrique. 

Imane Khelif (déclarations aux médias) : «  Je suis née dans un milieu défavorable, mais ma famille a toujours été fière de moi et m’a soutenu. Mais, sans eux, ma victoire n’aurait pas été aussi savoureuse. Mon message au monde ? Inspirez vous des valeurs olympiques et évitez l’intimidation. On est venu pour concourir devant tout le monde. Evidemment, il y a eu des ennemis de la gloire. C’est la médaille de l’honneur».

Athlétisme

Djamel Sedjati s’est aisément qualifié pour la finale du 800m en s’imposant en patron dans sa série avec un chrono de 1:45.08. En revanche, cela n’est pas passé pour Mohamed Ali Gouaned qui a fini dernier de sa course en 1:46.52. Pour entrer en finale, il aurait fallu au demi-fondiste algérien finir en moins de 1:43.69 pour espérer faire partie des deux athlètes qualifiés au temps.

Mohamed Yasser Triki a fini neuvième de la finale du triple saut avec un bond à 17m22. L’Algérien s’est contenté de trois sauts – dont un non validé – car il n’a pas pu se classer parmi les 8 meilleurs finalistes qui ont bénéficié de trois supplémentaires pour décrocher le titre. A noter que c’est l’Espagnol Diaz Fortun Jordan Alejandro qui a décroché la médaille d’or avec un saut à 17m86

Programme du jour :

Athlétisme

Djamel Sedjati disputera, à partir de 19h15, la finale du 800m. Le meilleur performer de l’année avec un chrono de 1:41.46 fera figure de favori dans une course où figureront le Kenyan Emmanuel Wanyoni (1:41.58), le Français Gabriel Tual (1:41.61), le Canadien Marco Arop (1:42.85) ou encore l’Espagnol Mohamed Attaoui (1:42.04). Pour rappel, la dernière médaille d’or algérienne en athlétisme date des JO de Londres 2012 avec le sacre de Taoufik Makhloufi sur 1500m.

Haltérophilie

Walid Bidani participera – dès 20h30 – au concours hommes dans la catégorie des plus de 102 kg. L’Algérien disposera de trois essais dans l’épreuve de l’Arraché et trois autres dans celle de l’Epaulé-jeté.  Le classement final, parmi les 12 participants, se fera sur le total des charges portées par les haltérophiles. Celui qui aura soulevé le plus de poids remportera le titre. 

Karim Ait Yahia