Judo
Abdelhak Oussama Hezil (18 ans) a décroché la médaille d’or aux Championnats d’Afrique Juniors samedi à Yaoundé (Cameroun) après sa victoire en finale des -66kg face à l’Angolais Paulo Lucas. Pour monter sur la plus haute marche du podium, le judoka de 18 ans a éliminé successivement – après avoir été exempté du premier tour – le Marocain Ilias Jacobs, puis les Camerounais Didier Barthelemy Evouna Belobo et Leeman James Djiele N’Kamga avant de disputer le titre à Lucas. A noter que Hezil, seul représentant algérien présent à Yaoundé, a dû payer de sa poche le déplacement au Cameroun.
Football européen
Amine Gouiri a été l’un des grands artisans de la victoire de Rennes sur l’Olympique Lyonnais (3-0). Face à son club formateur, l’International algérien a inscrit le second but des Bretons (21’) en anticipant une mauvaise passe d’un défenseur de Lyon. Il s’est ensuite mué en passeur décisif en toute fin de rencontre en lançant le nouvel entrant Meister (90+1’).
Nabil Fékir a été passeur décisif sur l’ouverture du score du Bétis Séville face à Gérone (6’). Les deux équipes se sont quittées sur un match nul (1-1).
Football extra-européen
Baghdad Bounedjah a inscrit deux buts (81’, 90+7’) avec Shamal sur la pelouse d’Umm-Salal. Malgré ce doublé, le goléador algérien a dû s’incliner avec sa nouvelle équipe (3-2).
Coupes africaines
Les clubs algériens ont fait carton plein pour leur début dans les différentes coupes africaines disputées ce week end. Samedi soir au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, le CS Constantine a dominé la formation rwandaise du Police PC (2-0) pour le compte du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Dib sur pénalty, juste avant la mi-temps (45+4’), et Omoyele à la 78ème minute ont scellé la victoire des Sanafirs. L’USM Alger est quant à elle exemptée du premier tour de la Coupe de la Confédération.
En Ligue des Champions, le CR Belouizdad et le MC Alger ont imité leurs collègues en remportant leurs matchs sur le même score. Le CRB s’est imposée sur la pelouse des Congolais de l’AC Léopards grâce à des réalisations de Boussouf (32’) et de Khacef (83’). De son coté, le MCA est resté maitre à domicile – au stade Nelson Mandela de Baraki – face aux Libériens du Watanga FC. Les protégés de Patrice Baumelle ont rapidement ouvert la marque par Draoui (7’) avant de faire le break avant la pause par l’Ivoirien Zunon (42’).
A noter qu’en cas de qualification, le CRB, le MCA et l’USMA affronteront respectivement les vainqueurs des confrontations entre le Coton FC (Bénin) et l’AS Douanes (Burkina Faso), l’US Monastir (Tunisie) et l’AS Psi (Tchad) et le Stade Tunisien et Janus FC (Sud Soudan).
Ligue 1
Le début du championnat de Ligue 1 Mobilis pour l’exercice 2024-2025 a été décalé d’une semaine au 21 septembre 2024, a indiqué dans un communiqué la Ligue de football professionnel (LFP). Pour cette première journée, le calendrier offrira le clasico entre la JS Kabylie et le MC Alger au nouveau stade Moudjahid Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou.
Athlétisme
Seize jeunes athlètes (15 garçons et 1 fille) représenteront l’Algérie aux prochains Championnats du monde U20, prévus à Lima (Pérou) du 27 au 31 août. Pour rappel, 1704 sportifs issus de 16 pays participeront à l’événement péruvien.
Karim Ait Yahia