Le barrage vert a pour ambition la reforestation, l’intégration des essences adaptées aux sols et l’exploitation durable des ressources forestières, a indiqué la sous directrice du barrage vert, des zones steppiques et sahraouies à la Direction générale des forêts (DGF), Mme Ratiba Arbadi

Dans un entretien accordé à l’APS, Mme Arbadi, a affirmé que la nouvelle vision du barrage vert ne se limitait pas « à la reforestation » mais qu’elle ferait aussi la part belle à « l’intégration des essences adaptées à la nature des terres et aux conditions climatiques changeantes » tout en favorisant « l’exploitation durable des ressources forestières dans une action prise en concertation avec les populations locales ».

Elle a ensuite précisé que les jeunes seraient également associés à travers « des marchés dédiés à la plantation, l’entretien et le suivi des surfaces reboisées » et des marchés annexes « d’ouverture des pistes forestières ».

En ce qui concerne les réalisations, la responsable à la DGF a fait savoir qu’en 2023 le plan d’action de reboisement « a ciblé 18.000 ha » tandis que pour cette année « une surface de 11.000 ha a été mobilisée pour la plantation ». 

S’agissant des actions entreprises pour fixer les populations face aux changements climatiques et à la désertification des régions pastorales, la sous-directrice en charge du dossier a qualifié les résultats de « très positifs ».

« El Mesrane – wilaya de Djelfa – est l’une des régions que la population était contrainte de quitter en raison des tempêtes de sable, et le résultat palpable dans la prévention de l’avancée du sable et la restauration de l’écosystème des premiers projets de fixation des dunes dans la région a donné espoir à la population locale, engagée à préserver cet acquis », s’est-elle réjouie.

M Arbadi a par ailleurs annoncé que ce type d’opérations seront reconduites « pour les wilayas de Djelfa, M’sila, Naâma, El Bayadh, et Laghouat ».

Pour rappel, la relance du barrage vert ambitionne de porter sa superficie de 3,7 à 4,7 millions d’hectares à travers 13 wilayas, 183 communes et 1.200 localités.

Amale Hoummati