L’Algérie prendra part aux Jeux Paralympiques Paris 2024 – du 28 août au 8 septembre 2024 – avec 26 représentants, a annoncé lundi à Alger le chef de la délégation, M Sid Ahmed Elasri.
« La participation algérienne sera de 26 athlètes, répartis en trois disciplines, le para-athlétisme (20), le para-powerlifting (3), le para-judo (2) et le para-canoé (1), en plus des différents staffs technique, médical et administratif, pour un total de 73 personnes », a indiqué dans son point presse tenu au Comité Olympique Algérien, M Elasri.
Il a ensuite fait savoir qu’il se rendra à Paris le 21 août, en compagnie du directeur technique national (DTN), afin « de préparer l’arrivée des athlètes algériens au village paralympique et des staffs technique, médical, administratif et logistique », a-t-il précisé.
« Sur place une réunion de travail est prévue avec le comité d’organisation local (COJPP), avec à l’ordre du jour le réglage des derniers détails avant l’arrivée du reste de la délégation (athlètes et différents staffs) », a -t-il poursuivi.
Et d’ajouter : « Nous avons établi un programme permettant aux athlètes algériens de s’acclimater avec les lieux d’entraînements avant d’entrer dans le bain de la compétition à partir du 3 août ».
Interrogé sur les objectifs assignés aux athlètes, celui qui est aussi président de la fédération algérienne handisport (FAH) s’est dit « optimiste » quant aux chances de médailles de ses poulains.
« On tentera d’abord de préserver la moisson de Tokyo (4 or, 4 argent et 4 bronze), ensuite on cherchera à l’améliorer. C’est une mission qui reste dans les cordes de nos athlètes, à condition de rester performant le jour J », a expliqué le boss de la FAH.
Pour ce faire, le chef de la délégation a lancé un appel à la diaspora pour qu’elle soutienne et encourage ses représentants nationaux.
« Comme chez les valides, nos athlètes souhaitent un soutien massif de la part de la communauté algérienne à Paris. Nos athlètes ont besoin de l’énergie positive pour se transcender notamment dans les moment difficiles et cruciaux », a conclu M Elasri.
Karim Ait Yahia