Les travaux de génie civil de la station de dessalement d’eau de mer à Cap Blanc (Ouest de la wilaya d’Oran) – d’une capacité de 300.000 m3/jour – seront achevés prochainement, a indiqué mardi le wali, M Saïd Sayoud.
Dans un point presse improvisé à l’issue d’une visite d’inspection de la station, située dans la commune de Aïn El Kerma, M. Sayoud a affirmé que le taux d’avancement des travaux de génie civil « a dépassé les 95% » et qu’ils seront terminés « dans les prochains jours, au maximum », a-t-il promis.
Il a poursuivi en précisant qu’il a été procédé à la pose des équipements à savoir « les pompes, le raccordement de la station à l’électricité, les sept stations de pompage ».
« Il ne reste qu’une seule station de pompage à installer avant l’achèvement des travaux », a-t-il ajouté.
Il a ensuite fait savoir que les essais techniques étaient programmés en octobre avec une entrée en service « en décembre prochain ».
Concernant le taux d’avancement de l’ensemble des travaux, dont la réalisation a été confiée à des filiales de la Sonatrach, M Sayoud a souligné qu’ils s’élevaient « à environ 80% » avec un restant pour « la pose et l’installation des équipements ».
En conclusion, le wali d’Oran a rappelé que la nouvelle infrastructure couvrira les besoins en eau potable de la population des daïras de Boutlelis et de Aïn El-Turck), et de plusieurs wilayas limitrophes telles que « Sidi Bel Abbes, Mascara et Aïn Temouchent ».
Mansouria Fodeili