Deux délégations comptant 30 startups algériennes chacune se sont envolées jeudi à destination de la Chine et de la Corée du Sud dans le cadre du programme ASEP (Algerian startup learning expédition program) qui vise à connecter les entrepreneurs nationaux à leurs homologues leaders en matière d’innovation.
« Les participants feront 18 haltes, au cours de leur séjour de 15 jours, pour découvrir des hubs technologiques de premier plan, interagir avec des leaders de l’innovation, partager des expériences avec leurs homologues internationaux, et explorer des collaborations stratégiques avec des entreprises locales et mondiales », a indiqué dans un communiqué, Algerian Venture (AV).
Ce programme offre ainsi aux entrepreneurs algériens « une plateforme unique pour accéder aux marchés internationaux, développer des partenariats stratégiques, et stimuler leur croissance à l’échelle mondiale », souligne l’incubateur public.
II affirme par ailleurs que l’ASEP « ne se contente pas de préparer les startups pour l’international » mais qu’il les équipe également « pour devenir des acteurs de premier plan dans l’économie de demain ».
L’objectif final étant de « propulser les startups algériennes sur la scène internationale et les immerger dans des environnements d’innovation de classe mondiale » afin qu’elles bénéficient « de l’expertise, des ressources et des opportunités offertes par les géants de la technologie mondiale », précise AV.
Et d’ajouter : « Ces visites offriront aux startups une perspective globale, leur permettant de s’inspirer des meilleures pratiques internationales, en s’exposant aux écosystèmes d’innovation les plus avancés ».
Selon le directeur général d’Algeria Venture, M Sidali Zerrouki, chaque étape du programme sera l’occasion « d’enrichir la compréhension des dynamiques globales chez les entrepreneurs », de nouer « des partenariats stratégiques » et d’intégrer « des idées novatrices dans leur développement ».
A noter que le programme ASEP, mené sous l’égide de la présidence de la République et sous la supervision du ministère de l’Economie de la Connaissance, cible 450 startups algériennes pour des voyages professionnels en Chine, aux Etats-Unis et en Corée du Sud.
Mansouria Fodeili