Le Debrief Sports

Jeux Paralympiques

Les athlètes algériens handisport ont brillamment représenté l’Algérie lors de la 17e édition des Jeux Paralympiques de Paris, qui se sont clôturés ce dimanche, en récoltant 11 médailles, dont 6 en or et 5 en bronze. Parmi cette moisson, ce sont les para-athlètes qui se sont le plus illustrés en décrochant 7 breloques dont 4 en or (Skander Djamila Athmani sur 100m et 400m, Safia Djelal au lancer du poids, Nassima Saifi au lancer du disque) et 3 en bronze (Ahmed Mehdeb au lancer de massue, Lynda Hamri au saut en longueur et Nassima Saifi au lancer du poids). De leur coté, Brahim Guendouz et Abdelkader Bouamer sont également respectivement montés sur la plus haute marche du podium en 200m kayak KL3 et en para-judo chez les – de 60kg. Enfin, Hocine Bettir en para-haltérophilie et Isak Ouldkouider en para-judo (-60kg) se sont emparés du bronze. Grâce à ces bons résultats, l’Algérie fait mieux qu’à Tokyo en 2021 (4 en or, 4 en argent et 4 en bronze) et se classe meilleur nation arabe et africaine en terminant 25ème au classement général.

Equipe nationale

La sélection nationale de footbal affrontera mardi à 17h, au Samuel Doe Kanyons Stadium de Monrovia, son homologue du Liberia pour le compte de la 2ème journée des qualificatifs de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc (21 décembre-18 janvier 2026). Pour premier ce déplacement hors de ses bases, dans ces éliminatoires, l’Algérie sera privée de plusieurs joueurs  dispensés pour blessures (Bennacer, Ait Nouri et Amoura, Mahrez, Aouar) et qui ont été autorisés par Vladimir Petkovic à regagner leurs clubs respectifs. Vainqueurs face à la Guinée équatoriale (2-0), jeudi à Oran, les Fennecs qui débuteront face aux Lone Stars – sur un terrain synthétique – seront les plus aptes physiquement. « Nous allons évaluer l’état des joueurs avant de trancher sur l’équipe qui va commencer la partie », a déclaré le sélectionneur national en conférence de presse. Pour rappel, le Libéria, drivé par le Roumain Mario Marinica, est allé prendre vendredi un bon point sur la pelouse du Togo (1-1). 

Cyclisme

Hamza Yacine a remporté dimanche la première étape de l’édition 2024 du Tour Salalah (du 8 au 11 septembre dans le Sultanat d’Oman). Le sociétaire de la Madar Pro-Team a bouclé les 131 km, entre Sadah et Mirbat Castle, en 3h18:29 en devançant le Néerlandais Quinten Veling (WPA) et le Brésilien Nicolas Sessler (VSC). De son coté, Azzedine Lagab (Madar Pro-Team) a échoué au pied du podium en se classant 4ème de la course. A noter que l’Algérie a engagé deux équipes, 6 coureurs pour la sélection nationale « Elite/Messieurs » 6 pour l’équipe Madar Pro-Team, pour cette édition 2024 du Tour de Salalah. 

Tennis

Maria Badache, disputera du 09 au 14 septembre le Tournoi international juniors J200 Durban (Afrique du Sud).Tête de série N.6, la joueuse de tennis entrera directement dans le tournoi sans passer par les qualificatifs. L’Algérienne de 16 ans prendra également part à une série de tournois avec l’équipe africaine GSPDP/ITF/CAT des 17 ans et moins dont le J300 prévu aussi à Durban (du 14 au 21 septembre).

Karim ait Yahia