Le Debrief Sports
Football européen
Remis de sa blessure constatée par le médecin de l’équipe nationale d’Algérie, Mohamed Amine Amoura a délivré la passe décisive sur l’égalisation de Wolfsburg face à Francfort (76’) après être entré en jeu à la mi-temps. Malheureusement pour le Fennec, les camarades de Fares Chaïbi – également incorporé à la pause – ont réussi à inscrire un second but synonyme de victoire (1-2).
Pour son premier match avec sa nouvelle équipe de Saint-Trond, depuis son prêt au club belge en fin de mercato, Billal Brahimi s’est illustré en offrant les trois points à son équipe face à Louvain (2-0). L’international algérien a marqué le but victorieux à la 81ème minute avant d’être remplacé dans les arrêts de jeu (90+2’).
Football extra-européen
Karim Benzema a frappé trois fois lors du large succès d’El Ittihad face à Al Wehda (7-1). Le Franco-algérien a inscrit un triplé (2’, 46’, 89’) portant à quatre son nombre de buts en Saudi Super League. Dans ce match, Houssem Aouar – miraculeusement rétabli de sa blessure contractée avec la sélection – s’est aussi distingué en doublant la mise pour les Jaune et Noir.
Amir Sayoud a offert deux passes décisives (45+6’, 66’) lors de la large victoire d’Al Raed – la première de la saison – sur la pelouse d’Al Feiha (0-5).
Sofiane Hanni a été passeur décisif dans le temps additionnel (90+4’). L’offrande de l’attaquant de 33 ans a permis à son équipe d’Al Khor de repartir avec un point de son déplacement à Al Arabi (1-1).
Coupes africaines
Les clubs algérois du MC Alger, du CR Belouizdad et de l’USM Alger ont souffert lors de leurs sorties en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération. Le Champion d’Algérie sortant, le MCA de Patrice Beaumelle s’est incliné en Tunisie sur la pelouse de l’US Monastir (1-0) lors du 2ème tour préliminaire de la Ligue des Champions. Dans la même épreuve, le CRB a subi la même sanction face aux Burkinabè de l’AS Douanes (1-0) dans un match délocalisé pour l’occasion à Bamako.
En Coupe de la Confédération, l’USMA a également été dominée sur le terrain du Stade Tunisien sur le même score (1-0). En revanche, le CS Constantine est le seul club algérien à avoir sauvé l’honneur. En effet, les Constantinois sont allés s’imposer de fort belle manière, à Accra, chez les Ghanéens du Nosatreman (0-2). Zakaria Benchaâ (11’, 27’) a été l’unique buteur de la rencontre. A noter que les représentants nationaux auront l’opportunité de renverser la vapeur en recevant ce week end leurs adversaires respectifs.
Youcef Belaili a fortement contribué au large succès, en Ligue des Champions, de l’Espérance de Tunis sur les Somaliens de Dekeda (1-4). L’Oranais a été de tous les bons coups en inscrivant un doublé et en délivrant les deux passes décisives.
Mercato
Rachid Ghezzal poursuit l’aventure dans le championnat de Turquie de première division. L’ailier droit de 32 ans s’est engagé pour une année, avec une autre en option, avec le Caykur Rizespor.
Lakhdar Adjali a été nommé entraineur de l’Hafia Conakry FC (Guinée). L’entraineur algérien s’est engagé avec le club de la capitale pour les deux prochaines saisons. Pour rappel, le légendaire club guinéen a terminé second du dernier championnat et dispute mais a été éliminé lors du tour préliminaire de la Coupe de la Confédération par les Burkinabé de l’Etoile filante.
Cyclisme
L’Algérie a terminé, avec 1404 points, seconde nation africaine du dernier classement de l’Union Cycliste Internationale (UCI), derrière l’Erythrée qui caracole en tête avec 5218 points. En revanche, en ce qui concerne les clubs c’est l’équipe algérienne Madar Pro-Cycling Team qui domine avec 710 points. Sur le plan individuel, Azzedine Lagab se classe sixième meilleur coureur du continent – loin du leader l’Erythréen Biniam Girmay (2790 points)- tandis que ses compatriotes, Hamza Yacine et Nassim Saidi occupent respectivement les 8ème et 15ème positions.
Athlétisme
Pour sa première sortie post-Jeux Olympique, Djamel Sedjati a pris la seconde place du 800m disputé samedi lors du meeting Diamond League de Bruxelles, dans un chrono de 1:42.86. Le médaillé de bronze à Paris s’est fait coiffé dans les derniers mètres par le Champion olympique, le Kenyan Emmanuel Wanyoni (1:42.70). A noter que le canadien Marco Arop a complété le podium (1:43.25).
Karim Ait Yahia