Plusieurs experts et spécialistes de la santé et du tourisme médical participent, durant trois jours à Alger (15-17 septembre), au Congrès international de la santé et du tourisme médical (IHTC) dont la thématique est : « Explorer les moyens pour faire de l’Algérie une destination médicale par excellence ».
Le symposium, une première du genre dans le pays, vise « à explorer les moyens pour faire de l’Algérie une destination touristique médicale par excellence, compte tenu des potentialités médicales, touristiques et humaines disponibles », indiquent les organisateurs.
Ils assurent par ailleurs que cette rencontre est « une opportunité pour les participants », venus de Tunisie, de Jordanie, d’Inde et de Turquie, d’échanger les expertises et les expériences en vue de « contribuer au développement socio-économique du pays », précisent-ils.
Représentant du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et directeur des activités thermales, Mohamed Karim Chikhi a souligné, dans son allocution, l’importance de l’événement afin de « vulgariser les atouts touristiques dont dispose l’Algérie » qui peuvent, selon lui, « en faire une destination touristique médicale par excellence ».
Pour ce faire, le haut fonctionnaire a évoqué « les efforts » consentis par le secteur à travers l’élaboration d’une stratégie nationale qui favorise « une bonne prise en charge des sources thermales » tout en encourageant « l’investissement dans ce domaine ».
M Chikhi a également rappelé que l’Algérie comptait, à l’échelle nationale, « 280 sources thermales et 1600 établissements hôteliers d’une capacité d’accueil de 151.000 lits » ainsi que 3 centres de thalassothérapie auxquels s ‘ajouteront les « 22 projets de nouveaux centres le long du littoral », a-t-il promis en guise de conclusion.
Mansouria Fodeili