Le Président directeur général (PDG) de la Sonatrach, M Rachid Hachichi a réitéré mardi à Houston (Etats Unis) lors de la Conférence mondiale sur l’énergie Gastech la volonté de son groupe de s’engager sur la voie de la  décarbonation.  

Dans son intervention, le PDG de Sonatrach a évoqué « l’ambitieux programme » que son groupe adopte « en vue de réduire son empreinte carbone et d’atteindre l’objectif zéro torchage ordinaire d’ici 2030 », a-t-il indiqué.

A ce propos, M. Hachichi a rappelé que ses projets dans le domaine des énergies renouvelables, basés notamment sur la construction de centrales solaires photovoltaïques, visaient à diminuer « la consommation d’électricité propre du groupe » tout en libérant, grâce à l’hydrogène vert, « des quantités importantes de gaz pour des utilisations plus efficaces ».

Il a aussi expliqué que la réduction des émissions de gaz à effet de serre passerait par l’augmentation du « niveau d’insertion des énergies renouvelables », par le développement de solutions « de séquestration du carbone par des méthodes naturelles et technologiques », et par la réalisation –  à travers les puits de carbone – « de l’équilibre entre les émissions et leur absorption ». 

Le boss du géant des hydrocarbures est également revenu « sur le rôle important du gaz naturel », en tant que « principal vecteur de la transition énergétique » qui permet d’avoir un « impact réduit sur l’environnement par rapport aux autres énergies fossiles », a-t-il préciser.

Et de conclure. : « L’Algérie dispose d’atouts compétitifs qui l’habilitent à jouer un rôle essentiel dans la production et la commercialisation de l’hydrogène vert à l’avenir ».

Mansouria Fodeili