Le Vice-président, chargé de l’exploration et des nouvelles opportunités d’ExxonMobil, M  John Ardil a affirmé, vendredi lors du forum d’affaires algéro-américaine (FAAA), sa volonté d’investir sur le long terme en Algérie.

Intervenant lors du FAAA, M Ardil, a indiqué que son groupe souhaitait s’impliquer « à long terme en Algérie dans le secteur de l’énergie » en raison notamment « du système fiscal pétrolier incitatif accordé par l’Algérie aux investisseurs », a-t-il précisé. 

Le dirigeant américain a également insisté sur l’engagement d’ExxonMobil « à adopter les meilleures pratiques en matière de protection de l’environnement et de réduction de l’empreinte carbone ».

De son côté, la vice-présidente chargée de l’exploration internationale chez Chevron, Liz Schwarze, a salué la législation algérienne sur les hydrocarbures qui offre, selon elle,  « plusieurs avantages aux investisseurs ».

Elle a à ce propos estimé les investissements dans le secteur des hydrocarbures  « très incitatif », et ce grâce à l’existence d’une infrastructure solide tels que « le réseau de pipelines transcontinentaux et les usines de gaz naturel liquéfié » qui facilitent « la commercialisation du gaz vers l’Europe », a-t-elle expliqué.

Le Pdg de Sonatrach, M Rachid Hachichi a quant à lui rappelé « l’engagement permanent » de son entreprise à « explorer de nouveaux horizons » dans les domaines « des hydrocarbures, des énergies renouvelables, de l’hydrogène et de l’efficacité énergétique ».

A noter que le forum a donné lieu à trois tables rondes autour du pétrole, du gaz, des énergies renouvelables et de la valorisation des ressources des hydrocarbures.

Mansouria Fodeili