Près de 12 millions d’élèves issus des trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire) ont repris, ce dimanche, le chemin de l’école en Algérie. Pour cette rentrée scolaire 2024/2025, le ministère de l’Education national a pris plusieurs mesures dont la restructuration des matières et des horaires, pour les première et deuxième années du primaire, avec un allègement du programme scolaire au profit des activités culturelles, sportives et artistiques. Nous vous présentons ci-dessous les nouveautés qui entreront en vigueur sur tout le territoire national :
– Une nouvelle grille des matières et des horaires dans le cycle primaire a été fixée à 21 heures hebdomadaires réparties comme suit : 11 heures pour la langue arabe, 5 heures pour les mathématiques, une heure et demie pour l’éducation islamique, une heure et demie pour l’éducation artistique et deux heures pour l’éducation physique et sportive.
– L’éducation artistique augmentera de 45 minutes, soit un total d’une heure et demie par semaine.
– L’apprentissage des mathématiques sera renforcé par 30 minutes supplémentaires par semaine.
– Le programme en langue anglaise sera étendu avec l’introduction de cette matière en cinquième année primaire, en sus de la généralisation de l’éducation préscolaire.
– La rentrée scolaire verra aussi l’extension de l’enseignement de la langue amazighe et de l’ouverture de classes préparatoires, en concrétisation du principe d’égalité des chances et d’équité entre les différentes régions du pays.
– 1.700 écoles primaires seront dotées de tablettes numériques, portant ainsi à 5.000 le nombre d’écoles équipées.
– 604 établissements éducatifs seront réceptionnés à travers le pays, dont 354 écoles primaires, 162 CEM et 88 lycées, ainsi que 459 cantines scolaires.
– Le ministère a ordonné le lancement de la vente des manuels scolaires via la plateforme de l’Office national des publications scolaires (ONPS).
Amale Hoummati