©crédit photo/FCGyor

Le Debrief Sports

Football européen

Entré à la 83ème minute, Rayan Cherki pensait être le sauveur en égalisant dans les arrêts de jeu (90+3’) pour l’Olympique Lyonnais face à l’Olympique de Marseille. Malheureusement pour le Franco-algérien – qui a prolongé jusqu’en 2026 cette semaine avec son club formateur -, les visiteurs ont eu la ressource nécessaire – à 10 contre 11 – pour réagir et l’emporter dans les dernières secondes du match (2-3). 

Yacine Benzia a contribué au large succès de Qarabag face au Neftci Baku (4-0). L’International algérien a inscrit le troisième but de son équipe (45+2’).

Himad Abdelli a inscrit son second but de la saison en  égalisant sur pénalty pour Angers face à Nantes (24’). Dans ce derby de l’Ouest, les deux équipes se sont contentées du score de parité (1-1).

Trois semaines après avoir inscrit son second but de la saison, Camiel Neghli s’est encore illustré pour le Sparta Rotterdam sur la pelouse de Waalwijk (1-2). L’Hollando-Algérien de 22 ans a offert la victoire à son équipe d’une belle frappe du gauche sous la transversale (55’).

A peine débarqué dans le championnat de Hongrie, Nadir Benbouali a déjà fait forte impression en signant un doublé (9’, 27’) avec sa nouvelle formation de Gyor face au Pacs. A noter qu’il s’agit du premier succès de la saison pour les Vert et Blanc qui restent toutefois lanterne rouge de l’OTP Bank Liga.

Mazire Soula a débloqué la partie entre le Spartak Varna et Cherno More en marquant sur pénalty (8’) son second but de la saison. Les visiteurs ont enfoncé le clou en doublant la mise juste avant l’heure de jeu (58’).

Mohamed Farès a délivré la passe décisive sur l’égalisation (15’) de Panserraikos sur le terrain du Panathinaikos. Au final, les joueurs locaux sont restés maitres chez eux grâce à un doublé de Djuricic (81’, 88’).

Football extra-européen

Karim Benzema a marqué son quatrième but de la saison (86’) pour Al Ittihad sur le terrain d’Al Hilal (3-1). Dans ce match au sommet, c’est le Champion sortant qui s’est pourtant imposé grâce à une bonne première mi-temps conclue par trois buts (3’,14’, 37’).

Amir Sayoud a ouvert le score (71’) pour Al Raed face à Al Riyadh. Malgré cet avantage, les coéquipiers du meneur de jeu algérien ont craqué dans les dix dernières minutes en encaissant deux buts synonymes de défaite (1-2).

Farouk Chafaï a égalisé (65’) pour Damac en déplacement au Al Ahli SC. Dans ce match, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont attendu le temps additionnel (90+8’, 90+16’) pour ajouter deux nouveaux buts et l’emporter 4 à 2.

Baghdad Bounedjah a été buteur (18’) puis passeur  (78’) pour Shamal sur le terrain d’Al Khor (1-2). Dans cette rencontre le but égalisateur pour les locaux a été l’oeuvre sur penalty de Sofiane Hanni (28’).

Yacine Brahimi a transformé un penalty (30’) qui a permis à Al Gharafa de l’emporter sur la pelouse du Qatar SC (1-3).

Coupes africaines

Les équipes algériennes du MC Alger, du CR Belouizdad, de l’USM Alger et du CS Constantine, engagées dans les différentes Coupes africaines, se sont toutes qualifiées, ce week end, pour la phase de poules.

En Ligue des Champions, le MCA a dû batailler ferme pour venir à bout, au stade Chahid Ali Amar de Douera, des Tunisiens de l’US Monastir (2-0). Battus à l’aller (1-O), les protégés de Patrice Beaumelle ont validé leur ticket en seconde période grâce à Naidji (70’) et à un but contre son camp de Moses (81’).

Vendredi, au stade Miloud Hadefi d’Oran, le CRB est venu à bout des Burkinabè de l’AS Douanes à l’issue de la séance des pénaltys (1-0, 4 Tab 3). Malgré l’adversité et l’infériorité numérique des Algérois, après l’expulsion de Keddad (79’), les camarades de Zeghba sont parvenus à conserver leur avantage, acquis en première mi-temps sur une réalisation de Meziane (35’), et s’offrir des tirs au but victorieux.  

En Coupe de la Confédération, l’USMA a dû batailler pour se débarrasser du Stade Tunisien (2-0). Avec un but à remonter après leur défaite de l’aller (1-0), les Usmistes ont longtemps patienter avant de voir leur défenseur central congolais, Mandeko, les délivrer.L’ex-joueur du TP Mazembe a frappé une première fois d’un superbe retourné acrobatique à la 75ème minute avant de récidiver, dans les arrêts de jeu, au prix d’une talonnade qui a fini sa course dans les filets adverses (90+4’). 

De son coté, le CSC a confirmé sa bonne prestation du match aller, victoire 2 à 0 à l’extérieur, sur la pelouse des Ghanéens du Nsotreman FC. Dans son antre du stade Chahid Hamlaoui, les Vert et Noir se sont contentés d’un succès sur la plus petite des marges grâce à Benchaa (19’).

Ligue 1

Le coup d’envoi de la saison 2024-2025 de Ligue 1 Mobilis a été donné vendredi avec la rencontre entre l’Entente de Sétif et El Bayadh (0-1). La première journée s’est poursuivie samedi avec la victoire du promu l’Olympique Akbou face à Magra (1-0) puis dimanche sur le succès à domicile du Paradou AC contre Chlef (2-0). Mardi, le MC Oran recevra la JS Saoura. Pour rappel, les rencontres concernant les équipes engagées dans les compétitions africaines ont toutes été reportées aux 1er et 2 octobre prochains.

Equipe nationale

La sélection algérienne a gagné cinq places au classement FIFA, publié jeudi, par rapport au dernier classement (46e). Les Verts sont désormais à la 41ème position mondiale – la 7ème en Afrique – grâce à ses deux victoires face à la Guinée Equatoriale (2-0) et au Libéria (0-3), pour le compte de la 1ère et la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025, dans le groupe E.

CHAN 2025

L’Algérie ne participera pas à la 8ème édition du CHAN 2025 co-organisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda (1-28 février 2025), a annoncé  samedi  dans un communiqué la Fédération algérienne de football (FAF). « Le bureau fédéral a pris la décision de ne pas participer à cette compétition et de réorienter les efforts et moyens en direction des jeunes catégories, masculines et féminines », a indiqué la FAF  sur son site. Pour rappel, la dernière édition du CHAN, disputée en Algérie en 2023, avait été remportée par la Sénégal devant l’Algérie (0-0, 5-4 aux t.a.b).

Handball

La sélection algérienne masculine de handball U21 s’est classée troisième de la 31e édition du Championnat d’Afrique des nations disputée à Mahdia, en Tunisie. L’Algérie a battu, lors de la petite finale, le Maroc sur un score de 23 à 20. Avant de grimper sur le podium, les Algériens ont obtenu en poule deux victoires- contre le Rwanda (38-35) et la Libye (34-23) – et une défaite face à la Tunisie (23-28).En quart de finale, les Verts ont écarté la Guinée (36-35), puis se sont inclinés contre l’Egypte (32-38) en demie. A noter que cette troisième place a permis aux 7 National  de composter son billet pour le Mondial 2025 de la catégorie.

Karim Ait Yahia