Le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés sur les conséquences des récentes intempéries et sur les rentrées scolaire, universitaire et sociale. Nous vous proposons ci-dessous les principaux points abordés par la présidence algérienne : 

Le rapport d’étape sur l’avancement du processus de numérisation

– La présentation par le Haut-commissaire à la numérisation, lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres, d’un rapport détaillé précisant le taux de connexion des secteurs ministériels, tant en interne qu’entre eux, l’état d’avancement de la réalisation du Centre de données national et les délais de sa livraison.

Les récentes intempéries

– Le rétablissement, dans les meilleurs délais, des services essentiels et vitaux dans toutes les wilayas impactées, y compris les transports.

– L’indemnisation des sinistrés.

– La réhabilitation immédiate des ponts et des voies ferrées avec réalisation des travaux dans un délai n’excédant pas un mois.

– La déviation des oueds en ayant recours aux moyens techniques idoines pour éviter des dommages similaires.  

La rentrée scolaire

– La promulgation avant la fin de l’année du statut particulier du secteur de l’éducation.

– L’adoption et la généralisation des tablettes électroniques à la place des cartables avec pour objectif d’atteindre un taux d’équipement d’au moins 50% d’ici la fin de l’année scolaire.

– La prise en charge les élèves redoublants et leur réintégration afin de réduire la déperdition scolaire.

– La réorganisation du sport scolaire et des programmes d’éducation physique pour favoriser la compétition et faire émerger une élite sportive.

– Le lancement à partir de janvier 2025 du championnat national scolaire des sports collectifs.

La rentrée universitaire

– La promotion du sport universitaire.

– La modernisation des œuvres universitaires.

– La réflexion autour d’une réglementation relative aux bourses octroyées aux étudiants des écoles supérieures d’excellence ainsi qu’aux conditions de travail au terme de leurs cursus. 

Orientations générales

-La préparation d’exposés dans les secteurs de l’hydraulique et du commerce extérieur à soumettre au prochain Conseil des ministres.

– La préparation d’un décret présidentiel réglementant le commerce extérieur, y compris les opérations d’exportation, afin de ne pas déséquilibrer le marché national.

Amale Hoummati