LEs 6 de la Révolution algérienne

L’Algérie commémore ce vendredi le 70ème anniversaire du déclenchement, le 1er novembre 1954, de la Révolution algérienne qui a abouti après sept ans et demi, à l’indépendance du pays après 132 ans de colonisation française.

Pour célébrer l’événement, le Président de la république M Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’inviter aux commémorations les chefs d’Etat de la Tunisie, M Kaïs  Saïed, de la Mauritanie, M Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M Brahim Ghali, et le Président du conseil présidentiel libyen, M Younes El Menfi. 

Historiquement c’est par le truchement d’une simple déclaration que le mouvement de libération de l’Algérie a été déclenché avec le souci pour les auteurs du texte de placer l’intérêt national « au-dessus de toute considération mesquine et erronée de personnes et prestige ».

Les signataires du document ont par ailleurs annoncé que la lutte « sera longue mais l’issue est certaine ».

Ce dernier épisode de la résistance nationale, depuis le début de l’occupation en 1830, a ainsi marqué un tournant décisif dans le recouvrement de la liberté du peuple algérien.

Parmi les raisons principales qui ont favorisé le déclenchement de la Révolution figure notamment les les massacres du 8 mai 1945, par les autorités françaises, dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata qui ont fait plusieurs dizaines de milliers de victimes qui manifestaient pacifiquement pour réclamer l’indépendance.  

Cette conscience politique au sein de la population s’est renforcée par la création de l’Organisation spéciale (OS), puis par la tenue de la Réunion historique des 22 – le 23 juin 1954 à Alger – pour discuter du lancement de la lutte armée suite à l’échec des solutions politiques.

Ce conclave s’est soldé par la constitution du Groupe des six chefs historiques qui ont planifié, le 23 octobre 1954, le déclenchement de la Révolution du 1er Novembre qui a mis fin, après plus de sept années de sacrifices, aux 132 ans de colonisation de la France en Algérie. 

Mansouria Fodeili