Le Debrief Sports
Natation
Jaouad Syoud a amélioré son record national du 200m 4 nages, en petit bassin, vendredi à Montpelier, lors des 19es Championnats de France Elite. Le nageur algérien a fini second d’une finale remportée par le Français, Mewen Toma (01:54.07), dans un chrono de 01:57.15, soit 41 centièmes de mieux que son précédent record établi en novembre 2022 à Chartres.
Boxe
Mustapha Abdou a offert à l’Algérie la médaille de bronze de la catégorie des -75 kg des Mondiaux juniors 2024 (U19) de Colorado (Etats-Unis), malgré sa défaite concédée, ce jeudi, face à l’Américain, Joseph Awinongya. Le pugiliste algérien a décroché sa breloque après avoir écarté en quart de finale le Tchèque, Martin Rusnak. A noter que les cinq autres représentants nationaux – Mohamed Abdessamed Yahiaoui (-55 kg), Ilyas Akram Laali (-65 kg), Riyadh Mohamed Meziane (-50 kg), Dahlal Islam (-70 kg) et Tarik Benhaddad (-90 kg) – ont tous quitté la compétition dès le premier tour.
Football européen
Mohamed Amine Amoura a délivré la Volkswagen Arena à la 82ème minute en égalisant d’une superbe frappe extérieure en pleine lucarne pour Volfsburg face à Augsburg (1-1). A noter que pour sa première saison en Bundesliga l’attaquant des Fennecs totalise deux buts et cinq passes décisives, en sept apparitions avec les Loups.
Ahmed Touba a surgi dans les arrêts de jeu (90+4’) pour offrir un point à Malines face à l’Union Saint-Gilloise (1-1) et éviter une fâcheuse défaite à domicile. Pour rappel, il s’agit du premier but de l’International algérien depuis son retour mi-septembre en Jupiler Ligue.
Football extra-européen
Baghdad Bounedjah a confirmé sa forme du moment en délivrant une passe décisive (37’) et en marquant (73’) pour Al Shamal face à Al-Duhail. Malgré ses performances le goléador algérien n’a pas empêché son équipe de s’incliner lourdement (2-6) sur sa pelouse face au leader de la Qatar Star League.
Yassine Brahimi a ouvert le score (21’) pour Al Gharafa contre Al Arabi. Le milieu de terrain de 34 ans ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il a distribué une offrande en fin de match (89’) qui a permis à son équipe de se mettre à l’abri en remportant les trois points (3-1).
Mercato
Libre de tout engagement depuis la fin de son contrat avec Lille OSC, Adam Ounas s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec Al-Sadd, a annoncé samedi le club qatari sur ses réseaux sociaux. L’attaquant international algérien – 28 capes – retrouvera son compatriote, Youcef Atal qui a rejoint le Champion sortant en septembre dernier.
Ligue 1
Le CSC Constantine a subi sa première défaite de la saison face en s’inclinant face au MC Oran (1-0) pour le compte de la 7ème journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. L’unique but de la partie a été l’oeuvre de Motrani (9’) qui permet aux Hamraouas d’aligner un troisième résultat positif d’affilée. Dans les autres rencontres, Sétif et Khenchela ont respectivement battu à domicile l’ASO Chlef et Magra (1-0). De leur coté, la JS Kabylie est allée gagner sur la pelouse de Biskra (0-1) tout comme Mostaganem qui a damé le pion au promu l’Olympique Akbou (1-2). Enfin, le match entre El Bayadh et le Paradou s’est soldé par un score de parité (1-1). A noter que le derby algérois entre le MC Alger et l’USM Alger et le match entre le CR Belouizdad et la JS Saoura ont été reportés à une date ultérieure en raison des festivités liées à la commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne du 1er novembre 1954.
Aviron
L’Algérie participera au prochain championnat d’Afrique d’Aviron classique et de plage (juniors, U23, et senior), prévu en du 8 au 11 novembre à El Alamein (Egypte), avec une sélection composée de 17 rameurs (12 garçons et 5 filles), a annoncé jeudi la Fédération algérienne de des sociétés d’aviron et de canoë kayak (FASACK). « La sélection nationale va prendre part à cet événement continental avec une formation composée majoritairement de jeunes rameurs. Notre objectif est de terminer sur le podium dans les épreuves d’Aviron classique et de plage, organisées pour la première fois en Afrique », a déclaré l’entraîneur national, Ryad Garidi. Outre l’Egypte, ce rendez-vous continental, le premier du genre dans cette spécialité, verra également la participation de neuf autre pays dans l’épreuve de l’aviron classique.
Karim Ait Yahia