Le ministère des Finances étudie actuellement un projet de loi qui doit rendre plus attractif le marché financier a indiqué, samedi à Alger, le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB), M Youssef Bouznada.
Le responsable de la COSOB qui s’exprimait en marge de la conférence annuelle du marché financier algérien, a fait savoir que le projet de loi comprendra « d’importantes réformes » dont « l’introduction des compagnies d’assurances en tant qu’intermédiaires des opérations en Bourse (IOB), les sukuks islamiques ainsi que la finance verte ».
Il a poursuivi en estimant que cette réforme contribuera « à promouvoir ce marché et renforcer son attractivité ».
« Il s’agit de modifier le décret législatif n 93/10 du 23 mai 1993 relatif à la bourse des valeurs mobilières, et passer à un cadre juridique sous la forme d’une loi »,a-t-il ajouté.
M Bouznada a également souligné que son organisme œuvrait « à promouvoir la culture financière et l’investissement boursier auprès des citoyens et des entreprises » en raison, selon lui, du caractère « nouveau pour les Algériens ».
Intervenant au nom du Fonds Monétaire Arabe, M Ali Ben Dhabb a suggéré de son coté que la Bourse d’Alger élargisse sa taille « au niveau des entreprises cotées ou des investisseurs individuels en actions » tout en renforçant « la flexibilité et l’immédiateté des transactions et des procédures ».
Il a conclu son propos en expliquant que le principal levier pour soutenir la liquidité des marchés financiers résidait « dans la numérisation et la simplification des démarches ».
Mansouria Fodeili