Le Debrief Sports

Canoë-Kayak

La sélection algérienne de Canoë-Kayak et de Para-Canoë a été sacrée Championne arabe 2024 dimanche en Tunisie après avoir raflé 36 médailles dont 18 en or, 13 en argent et 5 en bronze. Les Algériens ont devancé au classement les Egyptiens et les Tunisiens. Pour rappel, la délégation algérienne, composée de neuf athlètes messieurs et sept dames, était dirigée par l’entraîneur Malek Azaoun

Football européen 

Ramy Bensebaini a fortement contribué au large succès de Dortmund face à Fribourg (4-0). L’International algérien a ainsi délivré deux passes décisives sur le premier (7’) et le dernier buts (77’) de son équipe.

Deux semaines après avoir marqué son premier but de la saison en Eredivisie, Anis Hadj Moussa a récidivé avec Feyernoord contre Heerenveen (3-0). Le Fennec a doublé la mise pour sa formation après la demi-heure de jeu en reprenant opportunément un ballon qui trainait dans la surface de réparation (34’).

Ahmed Touba a ouvert le score pour Malines face à Beerschot juste avant la pause (41’). Les Sang et Or ont finalement ajouté deux autres buts en seconde période pour finir par l’emporter par 3 à 0.

Maghnes Akliouche a confirmé sa bonne forme du moment avec son club Monaco pour la réception du Stade Brestois. L’attaquant de 22 ans a débloqué la partie, et son compteur, en inscrivant son premier but de la saison dès la 5ème minute. Le Francilien ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il a consolidé la victoire des Blanc et Rouge (3-1) dans les arrêts de jeu de la rencontre grâce à une astucieuse pichenette (90+1’) .

Ryan Cherki a ouvert le score (38’) de la tête pour L’Olympique Lyonnais sur la pelouse de Reims.Cette seconde réalisation personnelle du franco-algérien n’aura pas été suffisante pour l’emporter car les Rémois sont parvenus à égaliser (55’) et éviter une défaite à domicile (1-1).

Mazire Soula a offert la passe décisive sur le troisième but de Cherno More (59’) sur le terrain du CSKA 1948 Sofia. Les visiteurs ont porté l’estocade à la 69ème minute en clôturant leur festival offensif (0-4).

Football extra-européen

Riyad Mahrez a été l’unique buteur de la rencontre entre Al Feiha et Al Ahli SC (0-1). Le capitaine des Verts a transformé le pénalty victorieux à la 21ème minute.

Houssem Aouar a attendu la fin de rencontre (90’) entre El Ittihad et Al Fateh pour inscrire son sixième but en Saudi Pro League et sceller le succès des Noir et Jaune (2-0).

Farouk Chafaï a donné la victoire (21’) Damac face à Al Kholood (2-1) sur une passe décisive de son compatriote Abdelkader Bedrane

Amir Sayoud s’est mué en passeur décisif à deux reprises (24’, 58’) lors du match entre Al Raed et Al Orubah (3-1).

Equipe nationale

La sélection nationale militaire de football a décroché la médaille d’or aux Jeux Africains militaires d’Abuja (Nigheria)  en battant en finale le Cameroun (1-0). L’unique but a été inscrit par Marouane Benzid dans les prolongations (109’).

CAN Féminine 2024

L’équipe nationale féminine de football disputera la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 – décalée à 2025 (5 au 26 juillet) – dans le groupe B en compagnie du Nigeria, de la Tunisie et du Botswana. 

Ligue 1

L’ES Sétif remonte à la cinquième place au classement après son succès (0-1) sur la pelouse de l’Olympique Akbou. Ce premier succès des Noir et Blanc en déplacement a été acquis grâce à un but de Bacha juste au retour des vestiaires (48’). Cette 10ème journée de la Ligue 1 Mobilis a aussi vu Constantine dominer l’USM Alger (1-0) et le CR Belouizdad l’emporter dans le derby algérois face au MC Alger (1-3). En revanche, il n’y a pas eu de vainqueur pour les matchs entre Mostaganem et la Saoura (1-1), Chlef et Magra (2-2) et Oran et Khenchela (0-0). A noter que les rencontres entre JS Kabylie – MC El Bayadh et Paradou AC – US Biskra ont été reportées à une date non déterminée.

Karim Ait Yahia