Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M Lakhdar Rekhroukh, a estimé lundi à Alger que la création du Groupe public de construction ferroviaire (GPF) représente un grand acquis pour le secteur.
En visite au Salon international des travaux publics (SITP), le ministre a indiqué que la création du groupement, composé de quatre sociétés spécialisées dans les travaux et l’ingénierie ferroviaire, constituait « un pilier essentiel pour l’avancement des projets de lignes ferroviaires ».
« Nous avons un programme de réalisation de 15.000 km de voies ferrées, dont 4.700 km ont été concrétisés. Nous atteindrons 6 000 km à court terme », a-t-il poursuivi avant de se féliciter de l’apport du GPF « dans la réalisation et la maintenance du réseau ferroviaire et des installations ».
S’arrêtant sur le stand de l’Algérienne des Autoroutes (ADA), M. Rekhroukh a aussi mis l’accent sur la réalisation « des signalisations verticales et horizontales sur tous les axes autoroutiers » afin de contribuer « de manière efficace à la réduction des accidents de la route », a-t-il précisé.
Il a également souligné l’indispensable « entretien continu des sections autoroutières dégradées ».
Evoquant ensuite le projet du port de Djen Djen, dans la wilaya de Jijel, le ministre des Transports a insisté sur « la formation dans les projets de modernisation des infrastructures portuaires » qui permettront, selon lui, aux ingénieurs « de garantir la pérennité des infrastructures dans le secteur ».
Organisée par le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base – en partenariat avec Algeria Exhibitions -, la 20e édition du SITP regroupe cette année quelque 232 entreprises, dont 22 étrangères issues de Chine, de Turquie, d’Italie, de Pologne, d’Allemagne et du Portugal.
Mansouria Fodeili