
L’Unité de fabrication de principes actifs pour antibiotiques du Groupe Saïdal à Médéa, reprendra du service en juin prochain, a annoncé, lundi, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Wassim Kouidri.
Dans un point presse improvisé à l’issue d’une visite d’inspection à Médéa, le ministre a affirmé que l’unité de fabrication de principes actifs pour antibiotiques de Harbil « reprendra du service en juin prochain, après un arrêt de 19 ans ».
Elle constituera désormais « l’une des plus grandes unités de production de ce type de produits au monde, avec une capacité de production estimée à 750 tonnes /an, équivalant à 850 millions de dollars », s’est-il félicité.
Il a poursuivi en précisé que les besoins de l’Algérie en principes actifs pour antibiotiques sont estimés « à un quart de la production de cette usine » tandis que sera « destiné à l’exportation ».
Expliquant que les frais de production « exorbitants » ont poussé la majorité des fabricants à arrêter leur production, M Kouidri a souligné que ce type de matières premières « est actuellement fabriqué en Chine seulement ».
Malgré le coût du produit algérien, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a fait savoir que Saidal a avait déjà reçu « des commandes émanant des quatre coins du monde ».
« Outre les principes actifs, l’unité de Médéa peut assurer la production de 10% de différents types de ferments utilisés en médicaments, dans le but de réduire la facture d’importation de cette substance, estimée à 22 millions de dollars, en plus des édulcorants, également, utilisés dans l’industrie pharmaceutique », a-t-il ajouté.
M. Kouidri a conclu son propos en rappelant que Saidal – qui à couvert « près de 77% des besoins nationaux » en 2024 – produira en 2025 cinquante matières premières pour divers médicaments à travers l’ouverture « de trois grandes usines à Batna (, paracétamol, l’acide acétylsalicylique et des médicaments pour soigner les maladies cardiaques), à Sétif ( produits anti-cancérigènes), et à Médéa (production d’anti-inflammatoires et des antidiabétiques) ».
Mansouria Fodeili













































