Le Président de la république algérienne Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu au téléphone avec son homologue du Liban Michel Aoun. Le chef de l’Etat, qui s’est informé de la situation sur place, a témoigné de la compassion de l’Algérie envers le peuple libanais durement frappé par la double explosion de mardi dans le quartier du port. En signe de solidarité, Alger a décidé de dépêcher sur place une aide médicale et humaine ont indiqué dans un communiqué les services de la présidence.

«Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu ce jour (mercredi) un entretien téléphonique avec son frère le président de la République libanaise, Michel Aoun, au cours duquel il s’est enquis de la situation dans son pays, suite à l’explosion ayant secoué hier le port de Beyrouth, faisant des dizaines de morts, des milliers de blessés et d’énormes dégâts matériels. Le chef de l’Etat a réitéré à son frère le Président Michel Aoun, à son peuple frère et aux familles des victimes de l’explosion les condoléances de l’Algérie et ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés », précise le service de communication d’El Mouradia.

Tout en assurant de l’entière solidarité de l’Algérie avec le Liban « dans cette douloureuse épreuve », Alger s’est empressé d’envoyer dans la capitale libanaise des moyens matériels et du personnel spécialisé dans les situation d’urgence afin  «d’atténuer l’ampleur de la catastrophe ».

« En application de cet ordre, quatre (4) avions algériens s’apprêtent à décoller en direction de Beyrouth transportant:

– Des équipes constituées de médecins, chirurgiens et pompiers.

– Des fournitures médicales et pharmaceutiques.

– Des produits alimentaires.

– Des tentes, des couvertures et autres…

Un navire algérien chargé de matériaux de construction pour contribuer à la reconstruction de ce qui a été détruit par l’explosion devra également larguer les amarres en direction de ce pays », détaille le communiqué de la présidence algérienne.

De son coté le Premier ministre Abdelaziz Djerad a également adressé un message au Président du Conseil des ministres libanais, Hassan Diab dans lequel il apporte son soutien : «  En cette triste circonstance, je tiens à vous exprimer ma profonde compassion et sympathie, et à vous présenter, en mon nom personnel et au nom de l’Algérie, peuple et Gouvernement, et à travers vous au peuple libanais frère et aux familles des victimes, nos sincères condoléances et nos profonds sentiments de compassion, priant Dieu Tout-Puissant de combler les victimes de Sa Sainte miséricorde et de les accueillir en Son vaste paradis, et d’accorder à leurs proches réconfort et patience, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Je prie Dieu également de préserver le peuple libanais frère de tout malheur ».

Les causes ayant provoqué les déflagrations de mardi ne sont pas encore définitivement connues mais les autorités libanaises s’orientent vers des explosions dues à l’entreposage – depuis des années – sur un navire battant pavillon moldave, de milliers de tonnes de nitrate d’ammonium, un corps chimique dangereux et particulièrement explosif.

Le dernier bilan fait état de 135 victimes et de plusieurs milliers de blessés. 

Amale Hoummati