Debrief Sports

Coronavirus

Abdelkrim Medouar, le président de la ligue professionnelle de football était invité sur la chaine algérienne A3 de l’émission « Kalam Fi Arriada ». Le patron du football professionnel a confirmé n’avoir aucune visibilité sur une prochaine reprise des matchs de L1 et L2. « Nous sommes en attente des décisions du ministère de la santé pour prendre une décision finale quant à la reprise des activités sportives en Algérie», a déclaré M Medouar.  A noter que les compétitions sportives ne reprendront pas avant début mai puisque le confinement a été prolongé par la puissance publique jusqu’au 29 avril 2020.

Salah-Bey Aboud, le responsable de la communication à la Fédération algérienne de football (FAF), a déclaré sur les ondes de la radio nationale que le redémarrage de la Ligue 1 et 2 se ferait sans les supporters. « Logiquement, la reprise du championnat, dont ses différents paliers, se fera à huis clos, et cela pour des raisons purement sanitaires », a précisé M Aboud.

Dans une courte allocution video diffusée sur le site internet de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi a annoncé que le compte solidarité lancé par la FAF – dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus – avait permis de récolter, grâce à la famille du football (Ligues, FAF, Clubs…),  la somme de 161 489 000 dinars soit environ 1,3 millions d’euros. Par ailleurs, un compte en devises, auquel a participé l’ex-sélectionneur national Christian Gourcuff, a également été ouvert.

En cette période d’incertitudes quant à la reprise du championnat et au déroulement du mercato estival, la Fédération algérienne de football (FAF) a pris un certain nombre de mesures concernant les contrats des joueurs :

1) Les contrats des joueurs demeurent valables jusqu’à la fin de l’actuelle saison 2019-2020, quelle que soit la mention datée ou non (fin de saison) sur lesdits contrats. Le nombre de joueurs en fin de contrat concernés par cette décision est de 200, dont 105 pour la Ligue 1 professionnelle et 95 pour la Ligue 2. Les joueurs en prêts sont au nombre de 9 (5 en Ligue 1 et 4 en Ligue 2 ).

2) La fédé entérinera la suspension de la relation de travail entre les joueurs/entraîneurs/membres des staffs techniques et leurs clubs employeurs respectifs, en raison de la cessation de toute activité footballistique due à un cas de force majeure qu’est la pandémie du Covid-19 .

3) La FAF invite tous les clubs (employeurs) et les joueurs – entraîneurs (employés) à collaborer et négocier pour trouver un accord écrit (dont une copie sera remise aux instances du football) relatif aux conditions de travail applicables pour la période au cours de laquelle les compétitions sont suspendues, et ce en préservant les intérêts des deux parties. Les négociations sont menées sous l’égide de la Ligue de football professionnelle (LFP)

4) La prochaine période d’enregistrement sera adaptée aux dates de fin de l’actuelle saison 2019-2020 et au début de la prochaine saison (2020-2021), dans le respect de la durée de la limite maximale (à savoir 16 semaines), prévue par la réglementation, précise l’instance fédérale. La FAF est donc autorisée à modifier les dates de la saison et de la période d’enregistrement -directement dans TMS (ndlr, système de régulation des transferts) et en la notifiant à la FIFA.

-5) La mise en place d’une commission, à laquelle se joindront la Direction technique nationale (DTN) et la Commission médicale fédérale de la FAF, pour étudier la meilleure possibilité d’établir un scénario de reprise de la compétition.

Invité à s’exprimer sur la page Facebook du CR Belouizdad, Franck Dumas souhaite que le championnat se déroule avec le public dans les gradins. « Je ne veux pas qu’on reprenne sans supporteurs parce que le sport c’est un partage. Je ne vois pas pourquoi on ferait les tests aux joueurs et pas aux gens. On ne doit pas être privilégié sur des choses comme ça ». Pour rappel, avant l’arrêt du championnat le 16 mars dernier, le CRB était leader avec 3 points d’avance – et un match en moins – sur l’Entente de Sétif et le MC Alger qui comptent 37 points chacun.

Dans un entretien accordé à l’APS, Nourredine Morceli, secrétaire d’Etat chargé du sport d’élite, s’est déclaré favorable à une reprise des entrainements des athlètes de haut niveau. «  Les sportifs d’élite algériens, actuellement confinés, continuent de s’entraîner à domicile pour ceux qui le peuvent afin de maintenir leur condition physique, mais cela ne saurait se substituer à la préparation au niveau des complexes sportifs», a précisé le Champion Olympique d’Atlanta .Et  d’y poser certaines conditions comme des « tests de dépistage » ainsi que la mobilisation « d’une équipe médicale comme ça se fait dans certains pays tels que les Etats-Unis d’Amérique ». Pour rappel, le confinement a été maintenu par les pouvoirs publics jusqu’au 29 avril.

Haris Belkebla s’est exprimé dans les colonnes du journal Centre Presse. Le Fennec est revenu sur ses débuts en première division avec son club de Brest.« Il m’a fallu un petit moment pour me mettre au niveau de la L1 car tout va vraiment plus vite; la moindre erreur se paye cash car, en face, il y a beaucoup d’internationaux. Il faut être deux fois plus concentré. Mais je prends vraiment beaucoup de plaisir », a confié le milieu de terrain. S’il a aimé cette première partie de championnat, le joueur de 26 ans ne souhaite pas, en raison de l ‘épidémie de covid-19, terminer la saison.« Si l’on reprend en mai, il y aura encore un risque. Au centre d’entraînement, on est une quarantaine tous les jours.Et puis, les enfants des joueurs auront repris l’école. Comment on fera lors des déplacements en avion, à l’hôtel? Cela me semble un peu risqué et prématuré. Je pense qu’on ferait mieux d’arrêter la saison là» , a conclu le Brestois.

Alors que la fin du confinement en Italie est prévue pour le 3 mai, les clubs de football pourraient reprendre le chemin de l’entrainement dès le 4 mai. Pour cela le département médical de la fédération italienne de football (FIGC) propose que les équipes professionnelles testent sur 3-4 jours les joueurs, les différents staff, les personnels des clubs ainsi que la presse. A l’issue de ce dépistage, trois semaines de reconditionnement physique serait nécessaire avant une éventuelle reprise de la Série A pour la fin mai. Le plan concocté par le président de la FIGC, Gabriele Gravina prévoit de faire jouer les matchs dans le centre et le sud du pays et d’éviter le nord qui a été l’épicentre de la pandémie de Covid-19. A noter que le Milan AC a demandé à ses joueurs étrangers, dont Ismaël Bennacer, de regagner la Lombardie avant le 20 avril.

Mercato

Bien qu’à l’arrêt en raison de l’épidémie de covid-19, le  CR Belouizdad continue de préparer son avenir. Sur sa page Facebook, le club algérois a annoncé avoir prolongé les défenseurs Chouaïb Keddad (25 ans) et Zine Al-Abidine Boulekhoua (30 ans) et le milieu de terrain Billel Tarikat (28 ans) respectivement jusqu’en 2022 pour le premier et 2023 pour les deux autres. Ces prolongations de contrats s’ajoutent à ceux de Housseyn Selmi (milieu défensif) et Rayane Haïs (défenseur) qui avaient déjà imité leurs coéquipiers en étirant leur bail de deux ans supplémentaires avec les Rouge et Blanc. 

Invité à un chat sur le compte Instagram de France 24, Anthar Yahia a confirmé les contacts avec l’USM Alger pour occuper le poste de Directeur Général. «II y a des contacts entre Achour Djelloul, le président de l’USMA et moi même. On discute régulièrement sur l’éventualité d’une collaboration entre nous à l’issue du confinement », a déclaré le buteur d’Omdurman. Pour rappel, le dirigeant de la Serport – groupe portuaire propriétaire du club algérois – avait annoncé il y a quelques semaines que l’ancien international algérien était pressenti à 70% pour être le nouveau DG du club de Soustara.

Selon la presse transalpine, Mohamed Farès pourrait quitter SPAL pour rejoindre la Fiorentina cet été. Les dirigeants des Violets songeraient ainsi au latéral gauche algérien pour remplacer le Brésilien Dalbert. 

Karim Ait Yahia