Une nouvelle année en chasse une autre. 2020 est désormais entrée dans les souliers de 2019. C’est l’occasion de faire le bilan de la saison écoulée dans le domaine du sport en récapitulant les réussites et les difficultés de nos athlètes nationaux.
Sur le podium
L’équipe nationale d’Algérie de football
Sans grande surprise, l’équipe nationale de football demeure la grande satisfaction sportive de cette année 2019. Aux quatre coins du globe, les camaradesde Riyad Mahrez ont su combler de joie les millions de supporters des Fennecs en remportant la CAN en’Egypte. Un succès au goût inestimable puisqu’il a fallu attendre 29 ans, le premier trophée ayant été glané à Alger en 1990, pour que l’Algérie accroche une deuxième étoile continentale à son maillot. Et cerise sur le makrout, c’est sur les terres égyptiennes que ce couronnement s’est produit. Sur la lancée de ce sacre africain, la bande à Djamel Belmadi a fini l’exercice 2019 invaincue avec seize matches sans défaite ( douze matchs gagnés et quatre nuls). Cette performance a eu pour conséquence de permettre à l’équipe nationale d’être le deuxième pays qui a le plus progressé au classement FIFA et d’ occuper désormais la 35è place mondiale. A noter que l’Algérie est en lice aux CAF Awards (le 7 janvier en Egypte) au titre de meilleure sélection africaine 2019.
Taoufik Makhloufi
Revenu du Diable-Vauvert, Taoufik Makhloufi a réussi à obtenir à Doha, en septembre dernier au Qatar, le seul titre qui lui manquait à son palmarès à savoir une breloque à un championnat du monde d’Athlétisme. Médaillé d’or aux Jeux Olympique de Londres (1500m) et d’argent à Rio (800m et 1500m), le natif de Souk Ahras a fait le bon choix en privilégiant le 1500m sur le tour de piste qatarien – il pouvait doubler avec le 800 m- puisqu’il s’est avéré payant. Le Champion olympique a pris la seconde place en finale, réalisant au passage son meilleur chrono de la saison (3:31.38) , derrière le Kenyan Cheruiyot. Quelques semaines plus tôt, le coureur de demi-fond s’était ôté une épine du pied en réussissant au meeting de Charléty (Paris) les minima pour les JO de Tokyo en 2020.
Imène Zitouni
Imène Zitouni a battu le record d’Algérie du 200m dos en grand bassin (50m) à l’occasion du meeting Francily (à Paris du 20 au 22 décembre).La nageuse licenciée dans le club francilien de Sarcelles (95) améliore ainsi de 5 dixième le précédent record d’Algérie détenu par Sara Tahaoui (2:23.73). Agée seulement de 15 ans, l’Algérienne a pris la cinquième de sa finale dans un chrono de 2:23.67. Pour information, la jeune athlète avait été victime d’un accident de la route, en 2018 à Alger, qui l’a longtemps éloignée des bassins.
Walid Bidani
Walid Bidani a décroché son billet pour les JO de 2020 lors du tournoi international au Qatar (20-23 décembre 2019).L’Algérien de 25 ans doit son précieux sésame japonais grâce aux deux médailles, de bronze et d’argent, glanées durant le meeting de Doha. Performant depuis plusieurs années, le champion d’Afrique, arabe et Méditerranéen, est une réelle chance de podium pour l’Algérie. Ce seront les troisièmes olympiades pour l’athlète originaire de Lalla Maghnia (wilaya de Tlemcen), après celles de Londres (2012, en -105kg) et de Rio de Janeiro (2016, en +105kg). Au Brésil, il avait pris la 13è place avec un total de 410kg (190 kg à l’arraché et 220 kg à l’épaulé-jeté).
Ayoub Anis Helassa
Sacrée performance pour Ayoub Anis Helassa qui a décroché dans la catégorie des moins de 55 kg le titre mondial en « kumité » (Karaté-do) lors des championnats du monde juniors de Santiago du Chili (octobre 2019). L’Algérien a battu en finale le Marocain Dijna Abd El-Ali. A noter pour que le tournoi chilien 1500 athlètes regroupant 96 pays avaient pris part à la compétition. Pour info, le natif de Constantine est également médaillé d’argent aux Championnats méditerranéens d’Antalya et de bronze aux championnats arabes de Tunis.
Karim Belhocine
L’année 2019 se finit en apothéose pour Karim Belhocine et son équipe de Charleroi.Non seulement les Zèbres ont laminé Ostende en leur passant la bagatelle de cinq buts (5-0) mais ils finissent en haut du classement la Jupiler League. Avec 38 points, et un match en moins à jouer face au leader le Club de Bruges (49 points), la formation drivée par le Franco-Algérien occupe la position de dauphin.Pour rappel, le natif de Vénissieux avait quitté le club d’Anderlecht cet été où il était technicien numéro 2. Sage décision qui offre au coach des Carolos une deuxième partie de saison alléchante avec la perspective d’aller chercher un ticket européen pour la saison prochaine.
Azzedine Lagab
Le coureur cycliste Azzedine Lagab n’en finit plus d’étonner. Auteur de belles performances depuis le début de sa carrière en 2008, l’Algérien de 32 ans est le coureur à avoir remporté le plus de courses sur le continent africain, soit une soixante. Il est par ailleurs médaillé d’argent aux championnats d’Afrique (en Ethiopie) et arabe (Egypte) et vainqueur du Grand-Prix Chantal Biya (au Cameroun). Il représentera le pays aux JO 2020.
En bref
Mohamed Belbachir
Mohamed Belbachir a été sacré champion du monde universitaire sur 800m en athlétisme. Le spécialiste du demi-fond a arraché l’or au cours des championnats du monde qui se sont déroulés à Naples (Italie).
Kamel Aït-Daoud et Sid Ali Boudina
Les rameurs ont réalisé de brillants championnats d’Afrique (Tunis) dans la spécialité double skiff. En décrochant des six médailles (1 or, 3 argent et 2 bronze), ils ont validé leur ticket pour les JO de Tokyo.
Hamza Bouras et Amina Berrichi
Les véliplanchistes Hamza Bouras et Amina Berrichi, champions d’Afrique et arabes en RSX, ont obtenu leur billet pour les Jeux de Tokyo.
Youcef Rihane
Grand espoir du tennis algérien, Youcef Rihane (18 ans) n’en finit pas de progresser. Le vice-champion d’Afrique juniors et vainqueur du tournoi de Cap d’Ail (Nice, classé grade 2) est parvenu à intégrer le classement mondial des 50 meilleurs juniors synonyme de participation aux tournois du Grand Chelem.
Yousra Zeboudj
Elle est médaillée d’or à l’épée aux Championnats d’Afrique de jeunes à Alger et par équipes de l’épreuve mixte (épée, fleuret, sabre) féminine aux Championnats méditerranéens de Cagliari (Italie).
Amina Belkadi
Elle est championne d’Afrique de judo (-63 kg) à Cape Town (Afrique du Sud) et médaillée d’argent aux Jeux Africains de Rabat.
Bachir Sid-Azara
Dans sa catégorie des moins de 87 kg en lutte, il a décroché le titre champion d’Afrique à Hammamet (Tunisie), la médaille d’or aux Jeux Africains (Rabat) celles d’argent du Grand-Prix Polyak-Imre à Budapest (Hongrie) et au Grand-Prix Henri-Deglane à Nice (France).
Adem Boudjemline
Il est devenu champion d’Afrique de lutte gréco-romaine en Tunisie et a obtenu une médaille d’or aux JA au Maroc (97 kg).
ça coince
Faouzi Ghoulam
Faouzi Ghoulam a dû mal à retrouver le niveau d’international algérien qui a été le sien. Le défenseur de Naples n’a jusqu’à présent jamais pu récupérer des blessures à répétition qui l’ont freiné dans sa progression. Ayant entre temps perdu sa place dans le onze de départ du FC Napoli, avec six matchs dont trois en tant que titulaire depuis la reprise, le joueur de 28 a également disparu des convocations de Djamel Belmadi en équipe nationale.Il n’a malheureusement pas connu le bonheur d’être champion d’Afrique avec l’Algérie en juillet dernier.
Nabil Bentaleb
Nabil Bentaleb est black-listé à Schalke O4 par son entraineur David Wagner qui ne compte pas sur lui. A tel point que le milieu de terrain de 25 ans n’a disputé aucune rencontre de championnat, depuis le mois d’aout, avec l’équipe première. Ce manque de compétitivité a fatalement fait disparaitre des radars de la sélection nationale le natif de Lille. Un départ au mercato d’hiver est impératif pour le Fennec qui ne trouvera sa planche de salut que dans un nouveau challenge compétitif qui lui offrira le temps de jeu nécessaire.
Larbi Bouraada
Cinquième des Jeux Olympiques de Rio en 2016 dans l’épreuve du décathlon, avec l’établissement d’un nouveau record d’Afrique à 8521 points, Larbi Bouraada prépare de nouveau les prochains JO dans des conditions qui ne sont pas vraiment optimales. Sans grand soutien financier, l’athlète de 31 ans s’est récemment vu interdire l’accès à la piste du 5 juillet en raison du changement de pelouse du complexe. Sur sa page Facebook le Champion d’Afrique en 2018, un titre qu’il a récupéré, annonce que ce Tokyo seront ses derniers jeux.
Le Judo et la Boxe en berne
Traditionnellement pourvoyeurs de médailles sur la scène internationale, le judo et la boxe ont connu des difficultés à faire émerger leurs athlètes en cette année 2019. Si à titre individuel une athlète comme Amina Belkadi (judo) pu tirer son épingle du jeu, collectivement le rendement dans ces deux disciplinent inquiètent un peu.En cette année pré-olympique, les perspectives de faire un résultat aux Jeux Olympiques de Tokyo s’annoncent faibles.
Karim Ait Yahia