L’ambassadeur des Etats Unis en Algérie, John Desrocher a annoncé mardi lors d’une rencontre avec la presse la fin de sa mission le 24 aout prochain. Le diplomate américain s’est félicité d’avoir contribué aux bonnes relations entre les deux pays.
Face aux médias, l’ambassadeur américain a estimé que les trois passés en Algérie ont permis non seulement « le développement et le renforcement constants des relations bilatérales » mais également d’approfondir et de diversifier « la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité, du commerce, de la culture et de l’enseignement ».
Au palmarès de ses réussites figurent « la relance de l’activité de la Chambre américaine du commerce » ainsi l’implantation de plusieurs multinationales dans les secteurs « des hydrocarbures, de la santé, de l’informatique, de l’agriculture ».
Il a en outre laissé entendre que son pays ne s’arrêterait pas là car beaucoup restait « à faire » dans ce domaine.
A une question sur les échanges universitaires entre l’Algérie et les Etats Unis, il a tenu à rappeler que 200 étudiants avaient franchi l’Atlantique soit une augmentation « de 12% par rapport à l’an passé» et que Washington échange avec les pouvoirs publics pour accueillir « un plus grand nombre d’étudiants algériens », s’est-il félicité.
Le représentant américain a conclu son propos en remerciant le peuple algérien pour « son accueil et son hospitalité » tout au long des 22 wilayas qu’il aura visitées.
On se souviendra en effet que l’ambassadeur et son épouse ont souvent attiré la sympathie des Algériens en créant le buzz sur les réseaux sociaux.