L’Algérie s’est distinguée au concours international du Prix Katara pour le roman et l’art plastique en décrochant 6 des 14 prix décernés par la fondation culturelle Katara de Doha.
Les lauréats algériens Zedani Mohamed Zineddine, Inès Abdelmounaim, Nour Imène Merabet, Wiam Saheb, Salim Mansouria et Tayeb Laidi ont été récompensés pour leurs illustrations respectives des couvertures des romans « El Makhtoufa » (de Wared Badr Es-Salem), « Une tasse de café et croisant » (Nacer Salmi), « Haim et moi » (Habib Sayah), « Une femme à l’opposé d’elle-même » (de la Jordanienne Laila Al-Atrash), « Un visiteur de l’avenir » (Imad Daboussi) et « Pardon ô Montagne ».
Le prix Katara pour le roman et l’art plastique a été institué en 2017 avec pour objectif de créer du lien entre le roman et l’art plastique. Jusqu’en 2019 seuls les artistes plasticiens qataris étaient autorisés à illustrer les couvertures de livres. Cette septième édition s’est donc internationalisée en rassemblant 856 artistes issus des différents pays arabes.
A noter que la fondation culturelle Katara gère le village éponyme qui est l’un des lieux emblématiques de la civilisation du Qatar. Il est aussi le carrefour des rencontres intellectuelles et artistiques de Doha.