Dahmani Meziane est entraineur national de la section féminine à la fédération algérienne de judo. Le coach de Sonia Asselah a accepté de revenir sur la performance de son athlète qui s’est classée cinquième au Grand Slam de judo de Paris. Une performance qui permet à la native de Tizi Ouzou de n’être qu’à 100 points d’une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Quel bilan faites vous du parcours de Sonia Asselah qui a échoué au pied du podium?
Dahmani Meziane : Nous avions un tirage au sort qui n’ était pas très facile mais vu que Sonia est en plein préparation, ce tournoi est tombé au bon moment puisqu’elle est en train de récupérer son niveau.
Qu’est ce qui lui a manqué pour décrocher cette médaille de bronze?
C’est un tournoi, de haut niveau un Grand Chelem. Il a eu affaire à des athlètes chevronnées, des médaillées olympiques ou mondiales.Cela se joue sur des détails, des petites erreurs, sur de la déconcentration.
Comment l’avez vous préparé mentalement pour aborder cette petite finale?
Ce qui a déclenché sa motivation, c’est le championnat d’Algérie. Elle a perdu en finale il y a un peu plus d’une semaine face à une jeune judokate de 19 ans, Mammeri Meroua. C’était une occasion de prouver qu’elle existe encore et qu’elle est bien présente.
L’avez vous sentie monter en puissance pendant ce tournoi?
Oui, j’ai bien senti jusqu’à cette finale pour le bronze. A ce moment là , elle était un peu hésitante .Ce n’était pas le cas lors des premiers tours.
Que lui avez vous dit pour la rassurer?
On s’est dit que c’était une performance qu’on avait déjà réalisée . Qu’on pouvait faire mieux en obtenant un résultat qui ne serait que du bonus.Je lui ai dit de faire ce qu’elle savait faire. Cela viendra avec le tournoi de Dusseldorf, in cha ALLAH.
Elle a battu la Brésilienne Atheman. C’est encourageant pour la suite, n’est ce pas?
Elle a dominé la Turque Kayra Sayit qui est médaillée de bronze aux championnats du monde et la Brésilienne qui est quatrième mondiale au classement de l’IFJ.C’est un très bon tournoi pour elle.Cela nous donne l’envie de travailler plus et de progresser en vue des Jeux Olympiques.
Quelles seront les marches à gravir en prévision de ces JO?
Tout dépendra de la préparation et des moyens qui seront fournis par l’Etat. Si les finances suivent, on aura des conditions appropriées pour bien se préparer pour Tokyo.
Il reste encore combien de compétitions à faire pour obtenir le quota de points nécessaires pour se qualifier?
Elle n’est qu’à 100 points du quota nécessaire pour une qualification. Si elle fait trois ou cinquième lors les prochains Grands Chelem ou si elle décroche la médaille d’or aux championnats d’Afrique au Maroc (16-19 avril), elle sera qualifiée.
Entretien réalisé par Nasser Mabrouk